Tinashe Mutsvangwa nommé à la tête du nouveau département d’enseignement et de recherche Data Science

Tinashe Mutsvangwa rejoint IMT Atlantique à compter du 1er mai. Il pilotera la mise en place et le développement du nouveau département des Sciences des données, et ses activités dans le domaine de la recherche et de l’enseignement.

Titulaire d’un Doctorat en Ingénierie biomédicale, Tinashe Mutsvangwa occupait les fonctions de Directeur adjoint de la division d’Ingénierie biomédicale de l’Université du Cap, en Afrique du Sud, avant de rejoindre l’équipe d’IMT Atlantique. Il apportera son leadership scientifique, son expertise académique et son expérience du pilotage de projets interdisciplinaires internationaux – il a notamment supervisé un partenariat avec IMT Atlantique portant sur l’analyse des images médicales. Tinashe Mutsvangwa a également assuré la direction de laboratoires de recherche, dont l’Image-based Inferencing and Distributed Diagnosis Lab (Mi2d2 Lab) à l’université du Cap.

Dans le cadre de ces fonctions, il a été amené à gérer des projets de transferts de technologies université-privé et d’essaimage, mais aussi à organiser des campagnes de financement de programmes d’enseignement et de recherche.

Scientifique reconnu, Tinashe Mutsvangwa a participé à de nombreux comités scientifiques et publié une cinquantaine d’articles et publications dans des revues internationales. Ses activités de recherche et d’enseignement lui ont valu plusieurs récompenses : Oppenheimer Memorial Trust Sabbatical Fund (2021), Swiss National Science Foundation Scientific Exchange (2021), RBUCE W Junior Chair in Biomedical Imaging (2012), etc.

Tinashe Mutsvangwa
Tinashe Mutsvangwa, directeur du département Data Science

Un nouveau département dédié aux Sciences des données

Le nouveau département Data Science d’IMT Atlantique développe des activités de recherche et d’enseignement dans le domaine interdisciplinaire des sciences des données, en forte interaction avec des enjeux industriels et sociétaux (santé et environnement). Ses activités de recherche s’inscrivent dans le cadre des laboratoires Lab-STICC (UMR CNRS 6285), LaTIM (UMR 1101 INSERM).

Les sciences des données sont au cœur des stratégies de nombreuses entreprises. Ce domaine en plein essor a pour fonction de donner du sens à la donnée, quelle que soit sa forme (signal, image, texte, interactions). Il s’agit d’un domaine interdisciplinaire qui utilise les mathématiques, les statistiques, le calcul scientifique, les algorithmes ou encore les systèmes informatiques automatisés. Le but est de développer et d’exploiter des outils capables de collecter, traiter et analyser de grandes quantités de données brutes afin de produire des connaissances à même d’accompagner la prise de décision.

Avec la création du département Data Science, IMT Atlantique se dote d’un puissant outil pour former les futurs ingénieurs aux Sciences des données et faire émerger des projets de recherche de haut niveau, à travers une approche multidisciplinaire et collaborative.

Publié le 06.05.2024

par Pierre-Hervé VAILLANT