Trois startups innovantes rejoignent l’Incubateur d’IMT Atlantique

Etteliot, StudyinFrance et TakeCœur, les trois nouveaux projets labélisés #madeinimtatlantique profiteront d’un environnement stimulant et de l’expertise technique et du réseau de partenaires des 12 départements de recherche d’IMT Atlantique.

porteurs de trois startups incubées made in IMT Atlantique Takecoeur, StudyinFrance, Eteliott
Mathieu Fily (TakeCoeur),Théo Debroize (StudyinFrance) et Alexandre Evrard (Etteliot) nouveaux incubés #madeinIMTAtlantique

ETTELIOT  : Toilette autonome et écologique.

Créée par Alexandre Evrard et Gustav Sievers, Etteliot conçoit un dispositif à l’attention des adeptes des camping-cars et des séjours en caravane. Leur boîtier lève une contrainte majeure des toilettes sèches dotées d’un séparateur : l’obligation de vidanger le réservoir d’urine. Etteliot a conçu pour cela un boîtier technique de traitement de l’urine combinant filtration, désinfection par électrolyse – pour décomposer enzymes, bactéries, urée et ammonium et obtenir une solution stable et inodore – et évacuation assurée par un brumisateur d’ultrason à faible consommation énergétique

etteliot schema fonctionnel

Etteliot est un boitier technique de traitement d’urine qui s’effectue en trois étapes

TAKECŒUR : Télésurveillance de l'insuffisance cardiaque

Porté par Mathieu Fily, cardiologue au CHU de Brest et Sébastien Le Yaouanq de la société E-MEDYS (plateforme de télésurveillance pour le diabète gestationnel),  TakeCœur entend améliorer la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque grâce aux outils de télésurveillance. Les nombreux paramètres recueillis par les objets connectés confiés aux patients (montre, balance et tensiomètre), les professionnels de santé, permettent de lancer une alerte à distance dès l’apparition des premiers signes de décompensation cardiaque. Ils peuvent analyser la situation en temps réel et optimiser la prise en charge. La plateforme de télésurveillance TakeCœur s’appuie sur l’analyse de plus de 50 paramètres et des antécédents du patient (biologiques, électrocardiographiques et échographiques). Elle utilise l’intelligence artificielle afin d’établir un indice de prédiction de décompensation cardiaque. TakeCœur entend ainsi réduire les risques d’accident cardiaque et diminuer le nombre d’hospitalisations et la mortalité.

STUDYINFRANCE : simplifier la vie des étudiants internationaux 

https://www.studyinfrance.net/fr

Lauréat du programme French Tech Tremplin de Bpifrance, StudyinFrance développe une série d’outils visant à améliorer l'accueil, l'intégration et le séjour des étudiants internationaux. Théo Debroize épouse la vision “Bienvenue en France – Choose France”, lancée en 2018 par Édouard Philippe, alors Premier ministre, afin d’accroître l'attractivité de la France auprès des étudiants internationaux et à renforcer le rayonnement de l’enseignement supérieur français à l’étranger. Les contenus et ressources publiées en ligne par StudyinFrance apportent informations et conseils pratiques permettant de préparer le séjour, de favoriser l'intégration des étudiants et d’aider ceux-ci dans les démarches administratives – parfois complexes – et dans l’accès aux logements étudiants. Il s’agit également d’encourager l’apprentissage du français (FLE) et de faire émerger une communauté d’étudiants basée sur le partage et l’entraide.

 

Publié le 03.06.2022

par Priscillia CREACH