Une chercheuse américaine accueillie dans le cadre du programme Bienvenüe

IMT Atlantique accueille une jeune chercheuse en post doctorat pour 2 ans au sein de son département informatique. Marie Jarrell vient de l’Université de Clemson aux USA dans des conditions confortables pour poursuivre ses recherches en IHM et réalité augmentée grâce au programme européen Bienvenüe porté par la Région Bretagne.
 

Le programme Bienvenüe a pour ambition de renforcer le potentiel humain de la recherche bretonne en attirant des chercheurs au profil international de haut niveau par des conditions attractives en termes de salaire, d’environnement de travail, de formation et de réseautage. Bienvenüe prévoit ainsi le recrutement de 75 post- doctorants financés conjointement par l’Union Européenne (Actions Marie Skłodowska-Curie), la Région Bretagne et les établissements partenaires * pour un total de 11 millions d’euros. Ce recrutement s’organise en 3 appels à projets lancés en 2021, 2022 et 2023.

Marie Jarrell

Marie Jarrell post-doctorante au département informatique d’IMT Atlantique est arrivée dans le cadre de la première cohorte du programme en novembre 2021: « Je m’intéresse à tout ce qui touche aux jeux vidéo, aux simulations de réalité virtuelle et aux expériences interactives numériques.» Elle a fait son doctorat en Interface Homme Machine (IHM) à l’Université de Clemson aux USA sur la représentation des minorités dans les jeux vidéos. « Je souhaitais avoir une expérience à l’international tout en élargissant mon domaine de prédilection à la réalité augmentée. J’ai saisi l’opportunité de venir en France, pays que je connaissais déjà un peu et parce que l’industrie du jeu video y est bien implantée et reconnue. »

Un programme original à promouvoir

Etienne Peillard, maître de conférence au département Informatique spécialiste de l’étude de la perception en environnement augmenté, est convaincu par l’intérêt de Bienvenüe et était intéressé pour constituer un « binôme » avec un post-doc. C’est lui qui a relayé l’information dans son réseau de jeune chercheur pour faire connaitre le programme et surtout son originalité : « Les projets de recherche sont élaborés par les candidats sur la thématique de leur choix.  Pour un post-doc c’est l’opportunité de commencer à développer ses propres recherches même si on co-construit le projet ensemble » souligne Etienne Peillard et « notamment quand on souhaite travailler sur un sujet pas immédiatement finançable par une entreprise : ils sont financés à hauteur de 85 %». Les projets postdoctoraux déposés dans le cadre des appels Bienvenuüe et élaborés en lien avec les superviseurs doivent aussi s’inscrire dans l’un des domaines d’innovation stratégiques de la Stratégie régionale de recherche et d’innovation - S3 – bretonne… et bien sûr se dérouler en Bretagne !
Marie Jarrell dévoile son projet: « je vais consacrer mon post-doctorat à la recherche sur les interactions homme-machine avec la réalité augmentée (RA). Une attention particulière sera accordée aux avatars de la réalité augmentée, à leur identification et à leur influence sur les perceptions et les comportements des utilisateurs. » Quand on lui demande comment se passe son séjour en France et sur le campus de Brest : « Ce n’est pas vraiment différent de ce que j’ai connu petite dans le Massasuchets,» témoigne Marie «Depuis 3 mois je n’ai pas encore eu le temps d’explorer ni de profiter de la région, mais je compte bien le faire durant les mois qui viennent ! »


Les candidatures pour le second appel à projets du programme Bienvenüe seront closes le 15 février 2022 : 25 bourses postdoctorales d’une durée de 24 mois sont proposées, pour un début des projets financés à partir de septembre 2022.

* Agrocampus Ouest, IMT Atlantique, Inria, Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne-Sud, Université de Rennes 1, Université Rennes 2, Sorbonne Université – Station Biologique de Roscoff.

 

 

Publié le 11.02.2022

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Double-diplôme à Keio University, Japon
Communication System and Network Engineering
Energy Efficiency Manager chez STX France
MSc in Information Technology
Double-Diplôme en Chine
Double-degree student
Architecture and Engineering for the Internet of T…
MSc in Information Technology
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…