Lundi 28 août IMT Atlantique accueillait ses nouveaux élèves ingénieurs. Avec plus 6% d'effectifs en formation d'ingénieur sous statut d'étudiant (FISE) et une augmentation de 17% de ses étudiants sous statut d'apprenti (FISA), l'école accroit ses effectifs en maintenant son niveau d'exigence pour un recrutement de très haut-niveau.
En 2023, les relations internationales de l'école ont retrouvé tout leur dynamisme après avoir été impactées par les années post-pandémie. Les partenariats (doubles diplômes, transferts de crédits) en mobilités entrantes et sortantes se développent bien et l'école conforte son positionnement auprès de grands établissements comme, par exemple, Polytech Montreal, Norwegian University of Science and Technology, University of California.
L'école attire aussi les talents internationaux et enregistre des hausses d'effectifs sur les FISA avec 17% d'internationaux alors qu'ils étaient 8% en 2022. Pour la FISE, les étudiants internationaux admis sur titre (niveau M1) sont 88 (VS 66 en 2022) sur un recrutement global qui passe de 75 admis à 108 AST en 2e année.
Une évolution positive qui s'inscrit dans la volonté affichée de l'école de diversifier ses recrutements.
Parmi les grands enjeux, la féminisation des effectifs reste elle compliquée à l'image de l'ensemble des études scientifiques. Malgré tout l'école arrive à un taux de féminisation de 25 % sur sa formation d'ingénieur généraliste et augmente celui des formations par apprentissage avec notamment une augmentation de 8 points du pourcentage de femmes en formation d'ingénieur spécialisé Réseaux, télécoms et informatique qui est de 17%.
Les rentrées des différentes lignes de formation se poursuivent sur plusieurs semaines. Dès septembre, l'école accueille une première cohorte de 35 nouveaux doctorants. Dans les prochaines semaines, une trentaine de jeunes chercheurs en 1re année de thèse rejoindront également les laboratoires de l'école .
par Priscillia CREACH