Véronique Stephan est nommée directrice des relations entreprises d'IMT Atlantique

Véronique Stephan est nommée Directrice de la Direction du Développement et des Relations Entreprises (DEVRE) d'IMT Atlantique à compter du 1er septembre 2021. Membre de l’équipe de direction et du comité de direction, Véronique Stephan a pour objectif de renforcer le positionnement et la visibilité de l’École auprès du monde socio-économique

Texte

Véronique Stephan, directrice des relations entreprisesVéronique Stephan, directrice des relations entreprises

Titulaire d’un D.E.A. en droit européen de l'Université Robert Schumann de Strasbourg, Véronique Stephan possède une solide expérience des relations entre le monde académique et les entreprises. Avant de rejoindre l'équipe de direction d'IMT Atlantique, Véronique Stephan occupait le poste de directrice innovation, partenariats entreprises à l'Université de Bordeaux depuis octobre 2020, gérant les activités industrielles et commerciales de l’Université et les relations entre les chercheurs et le monde de l'entreprise.

Véronique Stephan a travaillé près de vingt ans au service du développement des collectivités territoriales, comme Directrice des relations européennes et internationales puis Déléguée générale auprès de l'Union européenne de Grenoble Alpes Métropole de 2003 à 2009. Elle a ensuite rejoint Nantes Métropole au titre de Directrice Innovation, recherche, enseignement supérieur de 2009 à septembre 2020.

Véronique Stephan s’est également confrontée aux problématiques des entreprises et de l'industrie, d’abord au sein du cabinet D.A Consulting Group, puis de 2000 à 2003 pour le groupe Thomson SA en tant que Chef de projet Conduite du changement et consultante SAP Knowledge Management.

Consolider les partenariats d’IMT Atlantique avec les entreprises

La Direction du Développement et des Relations Entreprises (DEVRE) compte 16 collaborateurs répartis sur les 3 campus de l’École (Brest, Nantes et Rennes). Sa mission consiste à renforcer la visibilité et le rayonnement de l’École auprès du monde socio-économique en organisant et développant les relations avec les entreprises dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la formation. La DEVRE pilote ainsi l’incubateur de l’École (qui abrite et accompagne une quarantaine de start-ups). Elle sensibilise par ailleurs les étudiants à l’entrepreneuriat et les guide dans leur orientation professionnelle. La DEVRE vient également en appui des enseignants-chercheurs et des départements de recherche d’IMT Atlantique, que ce soit dans la quête de partenaires industriels ou la valorisation de leurs travaux et le transfert de technologies vers les entreprises.

À la tête de la DEVRE, Véronique Stephan est garante de ces missions, mais aussi des relations d’IMT Atlantique dans l’IMT, la Fondation Mines Télécom et  l’écosystème de l’École.

Publié le 03.09.2021

par Pierre-Hervé VAILLANT