Le 26 janvier 2023, SUBATECH a accueilli Sylvain Granger, Directeur Déconstruction et Déchets d'EDF et Président exécutif de Cyclife pour une visite du laboratoire et présentation de ses activités d'enseignement et de recherche. Cela a été l'occasion pour l'école de bénéficier d'une conférence sur les enjeux du démantèlement et de la gestion des déchets pour la production d’électricité d’origine nucléaire.
Responsable de la déconstruction et de la gestion des déchets à EDF, Sylvain Granger a créé la filiale Cyclife et engagé le développement international du Groupe dans ce domaine. Filiale à 100 % du groupe EDF, Cyclife est leader en Europe dans la gestion des déchets radioactifs ainsi que dans la déconstruction et le démantèlement d'installations nucléaires.
La visite conduite par Ginés Martinez, directeur du laboratoire a permis de présenter les activités de recherche et d’enseignement menés à Subatech dont l'un des 4 axes thématiques est le Nucléaire pour l'Énergie et l'Environnement. Et de faire découvrir les salles expérimentales et leurs équipements notamment les espaces dédiés aux activités du groupe radiochimie et la plateforme SMART. Les propriétés des radioéléments, ainsi que la gestion et la valorisation des déchets nucléaires sont étudiées au sein du laboratoire à travers une approche intégrant les recherches en radiochimie et en physique nucléaire, ainsi que les aspects économiques et sociétaux. La rencontre a donc suscité un vif intérêt tant parmi les agent.e.s que les étudiant.e.s.
Sylvain Granger a terminé sa visite par une conférence pour présenter les enjeux du démantèlement et de la gestion des déchets pour la production d’électricité d’origine nucléaire, dans un contexte de décarbonation de l’énergie et de développement durable. Il a dressé un état de la situation en France avec les défis du démantèlement: cadre législatif et réglementaire, programme industriel en cours, principaux challenges et conditions de succès, perspectives. La conférence a également permis de faire un point sur la situation internationale et les opportunités qu’elle offre pour valoriser le savoir-faire français.
Visite des salles expérimentales
De gauche à droite : Myriam Le Ferrec (responsable technique SMART), Sylvain Granger (Cyclife), Frédéric Caillon (responsable de SMART), Julie Champion (enseignante - chercheuse Subatech - Prisma), Gaëlle Baderna (responsable mission gestion partenariat IMT Atlantique)
Au deuxième rang: Tomo Suzuki (enseignante - chercheuse Subatech - radiochimie), Abdesselam Abdelouas (responsable de l'équipe Radiochimie)
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN