En prélude au second Knowledge Summit, sommet franco-indien de la coopération universitaire, scientifique et technologique, IMT Atlantique et Rennes School of Business se sont associées pour accueillir à Rennes les 15 et 16 octobre une délégation indienne pour un workshop sur l’« Intelligence artificielle », une des thématiques phares du sommet cette année.
Le premier Knowledge Summit organisé par l’Ambassade de France en Inde en mars 2018 a permis d'acter la feuille de route de la coopération franco-indienne pour les prochaines années en partenariat avec les entreprises. L’évènement a été le cadre de la signature d'accords de coopération entre IMT Atlantique et les Indian Institute of Technology - IIT d'Indore et Madras.
Le Knowledge Summit 2019 se déroule cette année côté français à Lyon et rassemble à nouveaux membres de gouvernements, directeurs d’institutions et enseignants-chercheurs des deux pays. S’inscrivant dans la poursuite des bonnes relations entretenues avec l’Inde, IMT Atlantique et Rennes School of Business ont saisi la proposition faite par l’Ambassade à ses partenaires d’organiser en amont de l’évènement un workshop sur une des thématiques phares du Knowledge summit 2019 : « artificial intelligence- opportunities & applications » à l’attention des institutions indiennes intéressées.
Co-organisateur de ce workshop, Yann Busnel, responsable du département Systèmes Réseaux,Cybersécurité et Droit du numérique (SRCD) d’IMT Atlantique a ainsi pu présenter à la délégation indienne les recherches et innovations portées par IMT Atlantique sur ses 3 campus, ainsi que leurs collaborations avec l’IRISA. Différentes opportunités de collaboration ont été évoquées, et les échanges ont permis de faire émerger de futurs projets.
Le campus de Rennes a accueilli des représentants de l’IISc Bangalore, de l’IIT Jodhpur, de l’IIT Mumbai, de l’IIIT Hyderabad, de l’IIIT Allahabad, du NIT Bhopal et PES University, Bangalore, etc. ainsi que des entreprises indiennes telles que d’Aiaioo Labs, Morphing Machines, ou Renault Groupe, entre autres.
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN