Xiaoyu WANG (département ITI - Latim) soutient sa thèse de doctorat le 08/07/2021

«  Modélisation et caractérisation du plissement cortical »

Résumé de la thèse : L'AVC ischémique périnatal constitue la principale cause de paralysie cérébrale unilatérale ou d'épilepsie chez les enfants nés à terme. Cependant, les causes de ces incapacités observées restent floues. Dans ce contexte, la modélisation informatique est un outil puissant pour fournir une meilleure compréhension du processus de plissement cérébral précoce. Des études récentes basées sur la modélisation biomécanique ont montré que les forces mécaniques jouent un rôle crucial dans la formation des convolutions corticales.
Cependant, l'effet des paramètres physiques dans ces modèles et la corrélation entre les résultats de la simulation et les faits biologiques restent flous. Dans cette thèse, en utilisant un modèle biomécanique de plissement cérébral, nous étudions l'effet de la croissance corticale, la géométrie initiale et l'épaisseur corticale initiale sur les patterns des plis corticaux. En outre, nous améliorons le modèle biomécanique en ajoutant un nouveau modèle de croissance de la longueur longitudinale du cerveau et un mécanisme d'expansion corticale différentielle spatiotemporelle au modèle. De plus, afin de quantifier la morphologie de surface des simulations, plusieurs descripteurs des plis sont utilisés tels que les mesures basées sur la courbure, l'indice de gyrification et la profondeur sulcale. Nous introduisons également une nouvelle approche pour mesurer l'orientation des plis à l'aide d'outils géométriques.

Mots-clés : Modèles biomécaniques ; Plissement cérébral ; Épaisseur corticale ; Expansion corticale ; Géométrie initiale ; Orientation des plis.

Publié le 06.07.2021

par Gwenaël BRUNET