GIP ARRONAX

Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie et en Oncologie à Nantes Atlantique

ARRONAX est un « Groupement d’Intérêt Public » (GIP) exerçant ses missions d’intérêt général dans les secteurs de la recherche, du développement économique et de la formation. C’est une personne morale de droit public associant 8 partenaires publics ou participants au service public : l'Etat par le MESRI et le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, le CNRS et l'Inserm, Nantes Université et IMT Atlantique, le CHU de Nantes et l'ICO.

 

Logo ARRONAX

ARRONAX assure l’exploitation d’un cyclotron multiparticules à haute énergie, unique en Europe dénommé "cyclotron Arronax". Cette grande plate-forme technologique, à vocation internationale, est au service de la recherche scientifique et de la production de radionucléides innovants.

Contexte

Le cyclotron Arronax a été installé en 2008 à l’initiative conjointe du laboratoire Subatech et du Centre Recherche en Cancérologie et en Immunologie de Nantes pour lesquels il constitue un outil de recherche majeur. Le cyclotron est ouvert aux projets émanant de tous les laboratoires académiques intéressés en Europe et, sous certaines conditions, aux industriels. Un conseil scientifique international se réunit tous les ans pour évaluer les travaux réalisés et conseiller la direction sur les orientations les plus prometteuses;

 

Objectif

Le cyclotron Arronax exploité sert à étudier et à produire des radioisotopes (atomes radioactifs) innovants pour la recherche en médecine nucléaire. Les principaux domaine d’application sont la cancérologie diagnostique (imagerie TEP) et thérapeutique (radiothérapie vectorisée), ainsi que l’imagerie TEP en cardiologie.

L’étude des effets des rayonnements sur la matière inerte (radiolyse, analyse non destructive de matériaux,…) et vivante (radiobiologie, dosimétrie, …) constitue un deuxième axe de recherche.

Le GIP ARRONAX peut signer des contrats de recherche et/ou de prestations avec des partenaires nationaux ou internationaux, publics ou industriels.

 

Méthode

Arronax possède différents équipements et outils consultables sur la page suivantes : équipements

Les membres

  • le ministère chargé de la Recherche
  • la Région Pays-de-la-Loire
  • le CNRS
  • l’Inserm
  • Nantes Université
  • le CHU de Nantes
  • l’ICO (Institut de Cancérologie de l’Ouest)
  • IMT Atlantique

Les membres sont réunis au sein d’une Assemblée générale qui élit son président et son vice-président.

Contact

Ferid HADDAD, du département SUBATECH

 

Les dernières publications