Ingénieur en contrat de professionnalisation

Accueillir un ingénieur en contrat de professionnalisation ? C’est possible !  IMT Atlantique vous permet de recruter un élève en dernière année de formation ingénieur pour une période de douze mois.

Un contrat de professionnalisation : qu’est-ce que c’est ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Il a pour but l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue et l’insertion professionnelle du jeune salarié. Tous les employeurs de droit privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue peuvent conclure des contrats de professionnalisation.

Un ingénieur en contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. L’ensemble des dispositions légale et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés. Le montant de sa rémunération varie selon son âge.

Vous devrez désigner un tuteur pour l’accompagner. Ce dernier doit être volontaire, confirmé et justifier d’une expérience professionnelle en tant qu’ingénieur d’au moins deux ans.

Un ingénieur en contrat de professionnalisation, comment cela se passe à IMT Atlantique ?

Dans le cadre du dispositif d’alternance déployé par IMT Atlantique, le contrat de professionnalisation concerne exclusivement les élèves ingénieurs généralistes de dernière année et est conclu pour une durée de 12 mois. A son issue, aucune indemnité de fin de contrat n’est due. (Si vous souhaitez accueillir un élève durant trois ans, privilégiez nos filières par apprentissage.)

Le rythme de l’alternance pour un ingénieur en contrat de professionnalisation est de trois jours par semaine en formation à IMT Atlantique suivi de deux jours dans l’entreprise (sauf quelques semaines de temps plein formation début septembre, début janvier, ainsi que deux semaines mi-juin.)

En résumé :
  • Qui : ingénieur généraliste bac+4
  • Quand : à partir de septembre
  • Durée : 12 mois
  • Où ?  Campus de Brest et Nantes

Quels sont les avantages à recruter un ingénieur en contrat de professionnalisation ?

Tout comme l’apprentissage, le recrutement d’un élève-ingénieur en contrat de professionnalisation revêt plusieurs intérêts.

  • Répondre à des besoins de collaborateurs qualifiés. Les élèves ingénieurs entament leur dernière année et ils ont déjà effectué des stages et mené des travaux en lien avec des entreprises, ils sont opérationnels.
  • Maîtriser vos coûts de recrutement. En nouant des liens de proximité avec l’école, vous pourrez facilement repérer les jeunes talents qu’il vous faut. En recrutant un ingénieur en contrat de professionnalisation, vous vous donnez plus de chance de pouvoir le fidéliser et l’intégrer à l’issue de son CDD.  Vous facilitez ainsi l’intégration progressive de nouveaux salariés dans votre entreprise sans de coûteuses campagnes de recrutement.
  • Former de nouveaux collaborateurs en adéquation avec vos besoins spécifiques et la culture de votre entreprise. Grâce au tutorat, ils sont immergés dès leur arrivée dans vos méthodes et vos objectifs.

Recruter un ingénieur en contrat de professionnalisation : nous vous aidons à élaborer votre projet !

Vous êtes intéressé mais vous avez encore besoin d’informations et de conseils pour avancer sur la définition de votre projet de recrutement ? Contactez-nous, l’équipe de la Direction des Relations Entreprises est à votre écoute pour vous accompagner.

Votre interlocutrice : Gaëlle Baderna - 02 51 85 81 18