Insertion professionnelle des diplômés IMT Atlantique

Chaque année, IMT Atlantique forme et diplôme environ 350 ingénieurs généralistes et ingénieurs par apprentissage. Comment se déroule leur arrivée sur le marché de l'emploi ? Où travaillent-ils ? Quel est leur salaire d'embauche ? L'enquête annuelle sur l'insertion professionnelle de nos jeunes diplômés nous permet de dresser un état des lieux.

Insertion professionnelle des diplômés IMT Atlantique : que retenir de l'enquête 2023 ?

insertion professionnelle des diplômés IMT Atlantique : 78 % des diplômés 2022 sont en activité professionnelle

 

78 % des diplômés 2022 sont en activité au moment de l'enquête* soit une progression de 3 % par rapport aux diplômés 2021.

Le nombre de diplômés choisissant de prolonger leurs études est stable. Le volontariat international connaît une embellie.

77% des alumnis ont été recrutés avant l'obtention de leur diplôme, les autres en moins de 4 mois.

insertion professionnelle des diplômés IMT Atlantique : 91 % des diplômés 2022 sont en CDI

Les différents indicateurs d’insertion des jeunes diplômés sont toujours encourageants. Bien que déjà très satisfaisants, ils continuent à progresser : le taux de CDI gagne 6 points par rapport à l'enquête 2022. Le taux net d'emploi de 93% grimpe à 97 % pour les ingénieurs issus de l'apprentissage.

Les salaires hors primes en France gardent la tendance à la hausse grâce à une offre d’emplois forte pour les ingénieurs, qui bénéficient aux nouveaux diplômés. Le salaire des jeunes diplômés d'IMT Atlantique est près de 9% plus élevé que la moyenne enregistrée par la Conférence des Grandes Ecoles, toutes écoles d'ingénieurs confondues.

Le lieu du premier emploi s'équilibre davantage entre l'Ile de France et la province pour les diplômés 2022 (45%/40%), et un début de carrière à l'international concerne désormais 15% d'entre eux, un chiffre jamais atteint, en hausse de 7%.

insertion professionnelle des diplômés IMT Atlantique : le stage et l'apprentissage premiers tremplins à l'embauche

 

Les résultats de l’enquête 2023 confirment la tendance observée depuis plusieurs années. Le principal levier d'embauche reste le stage de fin d’études. L’utilisation des réseaux sociaux professionnels dans la recherche d’un emploi, dont Linkedin bien sûr, continue de progresser, quand les autres moyens stagnent ou diminuent. Pour coller au plus près de la réalité du marché de l'emploi et préparer l'insertion professionnelle des diplômés IMT Atlantique, nous proposons aux étudiants des programmes et modules d'enseignement dédiés tout au long des trois années au sien de l'école.

insertion professionnelle des diplômés IMT Atlantique : le stage et l'apprentissage premiers tremplins à l'embauche

La répartition en termes de taille d'entreprise pour le premier emploi reste stable. Si les grands groupes sont toujours attractifs et pourvoyeurs d'emplois (Thales, Orange et EDF sont les trois premiers recruteurs de la promotion 2022), les jeunes qui aspirent à débuter leur vie professionnelle dans des entreprises de taille intermédiaire, voire dans des PME, y trouvent des opportunités, des métiers et des défis tout aussi attirants.

insertion professionnelle des diplômés IMT Atlantique : la RSE au coeur des missions

La Responsabilité Sociétale des Entreprises nourrit de plus en plus dans les pratiques des entreprises afin de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). Nos jeunes diplômés le constatent parfaitement sur le terrain et c'est même un critère de choix déterminant pour 13% d'entre eux, chiffre qui ne cesse de progresser.

Par ailleurs, la nécessaire transition écologique incitent les acteurs économiques à changer leurs pratiques et/ou organisation, à faire émerger de nouveaux produits ou procédés. Près de 80% de nos diplômés 2022 en activité considèrent que la transition écologique fait partie des préoccupations de leur employeur.

Alumni de l'école IMT Atlantique

Alexandra Oliveira, présidente d'IMT Atlantique Alumni lors d'une réunion de l'association.

* Enquête réalisée auprès des diplômés ingénieurs généralistes et par apprentissage des promotions 2022, 2021 et 2020 entre fin janvier et début avril 2023 sur la base d'un questionnaire commun élaboré par la Conférence des Grandes Ecoles et de l'Ecole nationale de la statistique et de l'Analyse de l'information. Les résultats présentés ici concernent les diplômés 2022.

Témoignages associés
Double-Diplôme en Chine
Director, Business development
Directrice des services
Chef de projet
MSc in Information Technology
Ingénieur- actuaire
ingénieur procédés chez TOTAL à Anvers
Manager inspection qualité
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Business Analyst Consultant
Première femme membre agrégé à l’Institut des actu…
Directeur de la politique de gestion du spectre à…
Key Account Manager - Google
Fondateur de Royal Cactus
Tous les témoignages