La thèse CIFRE
CIFRE est l’acronyme de "Convention Industrielle de Formation par la Recherche". Cette thèse a donc pour particularité d’être menée en partenariat entre une entreprise et IMT Atlantique. Ce programme a été mis en place pour encourager la collaboration entre le monde académique et le secteur privé et permettre aux étudiants doctorants de réaliser leur thèse en travaillant sur des projets de recherche au sein de l'entreprise.
Vous souhaitez explorer un sujet scientifique ? Vous avez un projet de R&D, un verrou technologique à lever ? La Thèse CIFRE peut être une réponse. Voici quelques éléments clés pour mieux la comprendre :
- Les travaux réalisés dans le cadre de cette convention conduisent à la soutenance d’une thèse, d’où l’emploi du terme comme thèse CIFRE.
- La thèse CIFRE est basée sur un partenariat entre votre entreprise et IMT Atlantique. Vous proposez un sujet de thèse en lien avec vos besoins en recherche et développement.
- Une thèse CIFRE dure trois ans, comme une thèse doctorale classique
- Vous recrutez un diplômé de niveau Master à qui vous confiez une mission de recherche. Les travaux, encadrés par le laboratoire de recherche académique, constitueront l'objet de la thèse du salarié-doctorant.
- Vous financez cette embauche avec l’aide d’une subvention de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) de 14 000 € par pendant trois ans. Vous rémunérez votre collaborateur au moins 24 529,44 € (brut annuel). Cette rémunération est éligible au Crédit Impôt Recherche (CIR) selon les mêmes critères que pour tout chercheur travaillant en entreprise.
- L'objectif principal d'une thèse CIFRE est de mener des recherches avancées qui répondent aux besoins de l'entreprise tout en contribuant au développement de nouvelles connaissances dans le domaine. Les résultats de la thèse sont souvent pertinents pour l'entreprise et peuvent être directement appliqués dans un contexte industriel.
- La thèse CIFRE sécurise pour vous le temps consacré à la R&D : durée précise, financement bien balisé.
- La thèse CIFRE implique 3 contrats :
- Entre votre entreprise et le doctorant : un contrat de travail, CDD de trente-six mois ou CDI
- Entre votre entreprise et le laboratoire : un contrat de collaboration qui comprend notamment les sujets de partage de la propriété intellectuelle et l’usage des résultats de recherche
- Entre le laboratoire et le doctorant : un contrat de thèse
Pour aller plus loin, découvrez les domaines d'application couverts par la recherche menée à IMT Atlantique.
A qui s’adresse la thèse CIFRE ?
Pour que votre entreprise puisse bénéficier d’une convention CIFRE, elle doit répondre à certains critères.
- Être une entreprise privée quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.
- Être implantée en France que ce soit un siège social, une filiale ou un établissement.
- Formuler un sujet de thèse en lien avec vos besoins en recherche et développement. Ce sujet doit bien sûr être d'intérêt scientifique et technologique, contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine mais aussi s’inscrire dans la logique de votre activité.
Quelles sont les étapes de la mise en place d’une convention CIFRE ?
- Identifiez votre du sujet de thèse : il doit être cohérent avec les activités de recherche de votre entreprise. Cette étape peut être affinée avec un de nos laboratoire de recherche pertinent.
- Préparez et publier une offre d’emploi. Vous pouvez utiliser notre job board. Vous pouvez aussi vous créer un compte sur le site de l’ANRT pour y publier votre offre et consulter les profils des étudiants qui recherche une thèse CIFRE. Et surtout prendre contact avec le directeur du laboratoire sélectionné qui peut vous aider à
- Recrutez votre doctorant en vérifiant bien les critères : titulaire d’un diplôme de grade master sans condition de nationalité, ni d’âge. Ce dernier est inscrit dans l'école doctorale de rattachement du laboratoire.
- Déposez un dossier de demande de subvention auprès de l’ANRT. Il s’effectue tout au long de l’année. Le délai d’instruction est de trois mois. Attention, le salarié-doctorant ne peut pas être embauché (ou l’avoir été) par votre entreprise, ses filiales ou succursales sur une durée cumulée de plus de neuf mois à la date de réception par l’ANRT du dossier de demande de CIFRE. Il ne peut pas non plus être inscrit en thèse depuis plus de neuf mois à la date de réception par l’ANRT du dossier de demande de CIFRE.
- Signez les contrats : la convention CIFRE avec l’ANRT et au plus tard six mois après le début de la CIFRE, le contrat de collaboration avec le laboratoire.
Le dispositif CIFRE offre de nombreux avantages aux entreprises et il est particulièrement appréciée par les PME. Selon la dernière enquête de l’ANRT réalisée en 2021 :
- 95 % des encadrants en entreprise sont prêt à renouveler l’expérience de la CIFRE
- 91% ont obtenu des résultats conformes à leurs attentes
- La CIFRE leur a permis de créer/améliorer un produit (41%), développer un nouveau domaine de compétence (34%), élaborer un prototype et/ou créer, améliorer un service (29%)
N’hésitez pas à nous consulter si vous des questions sur la thèse CIFRE ou si vous souhaitez être accompagné dans votre mise en relations avec les équipes et laboratoires de recherche d’IMT Atlantique. Contactez relations-entreprises@imt-atlantique.fr