Recruter un ingénieur en alternance
Recruter un élève ingénieur en alternance présente de multiples avantages et se révèle souvent un pari gagnant pour l’avenir !
L'apprentissage et le contrat de professionnalisation
IMT Atlantique vous propose deux modalités pour recruter un ingénieur en alternance : l'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces parcours sont de plus en plus prisés par les élèves ingénieurs car non seulement ils obtiennent un diplôme identique à ceux engagés en formation initiale mais ils disposent en plus d’une expérience professionnelle et humaine riche !
Il est également plébiscité par les entreprises qui trouvent de multiples avantages à recruter un ingénieur en alternance.
Un moyen sécurisant et efficace pour pré-recruter
Recruter un ingénieur en alternance constitue une première étape à l’embauche. En choisissant de former un jeune ingénieur, vous préparez le recrutement d’un salarié rompu à vos méthodes de travail et déjà parfaitement intégré à vos équipes. Vous minimisez ainsi les risques d’un mauvais casting qui conduit à la rupture prématurée du contrat de travail lorsqu’il y a dissonance entre le collaborateur et l’entreprise.
Un levier pour toutes les entreprises
Quels que soient votre taille d’entreprise et votre secteur d’activité, vous pouvez recruter un ingénieur en alternance. Les procédures d’embauche sont simplifiées et vous bénéficiez d’un soutien financier par votre opérateur de compétences (OPCO) ainsi que de l'État, sous certaines conditions.
Des compétences fraîches et actualisées
L’alternance de périodes de formation théorique et de mise en pratique dans l’entreprise apporte des compétences nouvelles mobilisables immédiatement. Elles peuvent aider votre entreprise à questionner ses pratiques et impulser des évolutions ou la mise en œuvre de nouveaux projets.
Notre conseil
Vous pensez peut-être que recruter un ingénieur en alternance ne sera pas bénéfique pour votre entreprise car l’étudiant changera d’employeur une fois son diplôme obtenu. Donc, vous ne voyez pas l’intérêt de consacrer du temps, des ressources humaines et financières à le former.
Certes, c’est une hypothèse ! Mais, vous avez les cartes en mains : la fidélisation d'un alternant ne diffère pas vraiment de celle d’un collaborateur classique. Même s’il est inexpérimenté, il évaluera parfaitement le sens de la mission que vous lui confierez, l’accueil que vous lui réserverez et la qualité de vie au travail qu’il expérimentera. Le fond et la forme doivent être alignés avec ses aspirations et ses attentes. Un dialogue constant, une mesure régulière de son implication et de sa bonne intégration à l’équipe et des perspectives, sont essentiels pour le fidéliser et lui donner envie de vous rejoindre sur le long terme.