Recruter un élève ingénieur généraliste en stage
Recruter un ingénieur en stage vous offre la possibilité d'anticiper vos besoins en compétences et de former des talents adaptés à vos missions tout en valorisant votre marque employeur.
IMT Atlantique propose un panel de stages pour répondre à vos enjeux d'entreprise tout en accompagnant les étudiant·e·s dans leur montée en compétences et leur prise de responsabilités. Chaque élève ingénieur en stage est encadré par un enseignant-chercheur.
Recruter un stagiaire ingénieur en cycle généraliste
Une formation de haut niveau conjuguant le numérique, l’énergie, l’environnement, une ouverture aux sciences humaines et sociales pour être aux avant-postes d’évolutions techniques et scientifiques décisives pour vos entreprises.
- Stage d’immersionUne première expérience professionnelle dans l'entreprise
- Stage d’ingénierieLa résolution d'une problématique d'entreprise
- Stage de fin d’étudesUne situation professionnelle réelle
- Stage en cycle MastersUn stage de six mois
- Stage en mastère spécialiséUne première immersion dans l'entreprise
Stage d’immersion professionnelle
L'élève ingénieur effectue une première immersion dans l'entreprise. Ce stage dit ouvrier permet d'observer les modes de fonctionnement et les réalités du monde professionnel. L’étudiant est amené à occuper une position d'exécutant et découvre également les différentes missions d'un ingénieur.
Quels types de missions ?
- Opérateur en production
- Préparateur de commandes
- Assistant bureau d'études
- Année de formation : 1 (BAC +3)
- Durée : 4 à 6 semaines
- Démarrage : mi-juin
- Géographie : France entière
Ce stage est la première expérience d’un élève ingénieur en milieu industriel ou technique.
Elle doit lui donner envie de revenir et de s’intéresser à vos métiers et à votre secteur d’activité dans la construction de son projet professionnel. C’est à ce stade que peut se jouer l’attractivité d’un métier et d’une entreprise. Ne négligez pas la diffusion d’offres pour ce stage !
Stage d’ingénierie
L'étudiant travaille à la résolution d'une problématique d'entreprise de complexité moyenne. Il va mettre en œuvre des méthodes d'ingénierie et de gestion de projet.
Quels types de missions ?
- Résolution d’une problématique d’entreprise de complexité moyenne
- Méthodes d’ingénierie
- Conduite et gestion de projet
- Année de formation : 2 (BAC +4)
- Durée : de 2 à 4 mois
- Démarrage : avril ou juin
- Géographie : France ou international
La deuxième année du cycle ingénieur généraliste est marquée par la personnalisation des parcours. C’est une opportunité d’intégrer dans vos équipes des élèves ingénieurs qui commencent à dessiner leur projet professionnel. Le partage d’expérience de vos collaborateurs sur la vie et les missions dans votre entreprise peut être aussi motivant que la mission en elle-même. C’est à ce moment-là que peut naître l’envie de mener une carrière chez vous !
Stage en entreprise : interview de Clémence chez Korda
Retrouvez d'autres vidéos sur nos élèves en stage en entreprise.
Stage de fin d’études
L'étudiant, à son plus haut niveau de formation, travaille à la résolution de l’une de vos problématiques. Il appréhende le contexte global et les enjeux du projet. Il est dans une situation professionnelle réelle. Il va mettre en œuvre des méthodes d'ingénierie et de gestion de projet. Il exerce dans des conditions d'autonomie et de responsabilité. Le stage se conclue par la rédaction d’un rapport détaillé et par une soutenance à IMT Atlantique.
Quels types de missions ?
- Résolution d’une problématique technologique, organisationnelle ou scientifique complexe
- Année de formation : 3 (BAC +5)
- Durée : 6 mois
- Démarrage : avril
- Géographie : France ou international
Dans un marché où les ingénieurs sont très demandés, n’attendez pas la dernière année pour accueillir des stagiaires : recruter et fidéliser un jeune diplômé est un art difficile. Pour ce stage long, qui fait souvent office de pré-embauche, n’hésitez pas à proposer un projet qui stimulera sur le plan intellectuel et dans lequel l’élève-ingénieur pourra s’épanouir.
Recruter un stagiaire en cycle Masters
Les étudiants de ces formations dispensées en anglais ont, pour la plupart, des profils internationaux. Pour valider leur cursus, ils doivent effectuer un stage de six mois lors de la seconde et dernière année. Il se conclue par la rédaction d’un rapport détaillé et par une soutenance à IMT Atlantique.
Quels types de missions ?
- Résolution d’une problématique technologique, organisationnelle ou scientifique complexe
- Année de formation : BAC +5
- Durée : 4 à 6 mois
- Démarrage : juin
- Géographie : France ou international
Diffusion des offres avant la mi-avril
Accueillir un élève ingénieur en stage est toujours source d’un regard neuf, encore plus quand il est issu d’un autre pays ! De cette vision et de cette culture différente naissent des idées et des approches riches, sans compter qu’il peut être une aide précieuse si vous adressez des marchés dans son pays d’origine. L’interculturalité peut dérouter, mais elle est surtout une très belle opportunité !
Recruter un stagiaire en mastère spécialisé
Les étudiants de ce cursus sont déjà diplômés bac+5 et disposent pour la plupart d’une première expérience professionnelle. Le stage de six mois clôture une formation très spécialisée. Accueillir l’un de ces étudiants est une opportunité de lui confier une mission qui fera l’objet d’une thèse professionnelle.
- Année de formation : BAC +5 avec expérience professionnelle
- Durée : 5 mois
- Démarrage : avril
- Géographie : France ou international
Ces étudiants ont un double avantage : ils ont déjà une formation solide et de l’expérience professionnelle. Dans ce cursus, ils se dotent en plus d’une expertise dans un domaine pointu. Ils apporteront donc beaucoup de valeur ajoutée à vos projets durant leur période de stage. C’est aussi une excellente façon d’anticiper le recrutement du spécialiste dont vous avez besoin !