Recruter un ingénieur en V.I.E
Le volontariat international en entreprise une solution particulièrement adaptée à vos projets de développement à l’étranger, quelle que soit la taille de votre entreprise. Il se décline désormais en volontariat territorial, en France, avec l’ambition de faciliter le lien entre les jeunes ingénieurs et les PME/ ETI.
Le volontariat international en entreprise : le volontariat le plus connu
Le Volontariat International en Entreprise (ou V.I.E) est un dispositif piloté par l’État. Il permet à une entreprise française de confier une mission professionnelle à l’international, à un talent âgé de 18 à 28 ans en début de mission. Cette mobilité est tout à fait adaptée au profil des diplômés d’IMT Atlantique.
Ainsi, recruter un ingénieur en V.I.E représente un fort facteur d’attractivité et valorise votre marque employeur. Il permet même à des entreprises bénéficiant de moins de visibilité ou de notoriété de recruter de jeunes ingénieurs à fort potentiel grâce à des missions à l’étranger qui favorisent l’autonomie, l’agilité et répondent leurs envies de découverte. Grâce à cette expérience terrain très riches, ils seront d’excellents collaborateur à intégrer ensuite en CDI !
Pour tout savoir sur le V.I.E, consultez le site de Business France.
Le volontariat territorial en entreprise : le nouveau venu
Plus récent et donc moins connu, Le Volontariat Territorial en Entreprise (ou VTE) a pour vocation, depuis son lancement en 2019, d’inciter les jeunes diplômés à travailler au sein des PME et ETI des territoires, auxquelles le dispositif est réservé.
Ainsi, les entreprises industrielles sont particulièrement intéressées car elles ont parfois du mal à rivaliser avec de grands groupes en termes d’image et d’attractivité. Elles ne disposent pas non plus des mêmes moyens pour recruter et financer des postes d’ingénieurs. Le VTE (dit territoire d’industrie) est donc un excellent levier puisqu’il concerne aussi bien les recrutements en CDD (au moins un an) qu’en CDI ! Une aide financière jusqu’à 4000 € est mise en place pour le recrutement d’un jeune talent sur un poste à responsabilité. Elle peut même aller jusqu’à 8000 € si la mission concerne la transition énergétique et écologique (on parle dans ce cas de VTE vert).
BPI France est l’opérateur du dispositif : vous trouvez l’ensemble des informations sur le site web.
Quelle que soit la formule qui concerne votre entreprise et vos projets, recruter un ingénieur en V.I.E ou en VTE est une solution gagnante/gagnante !