Stratégie Entreprise et Jeunes Talents

Etudiants IMT Atlantique - Photo Céline QUERNIARDIMT Atlantique vous accompagne dans le choix d'une formule de rencontre, de stage ou encore de soumission de projet :

  • Vous souhaitez booster votre marque employeur auprès des étudiants d'IMT Atlantique.
  • Vous avez une problématique d'entreprise. Vous êtes en attente d'un regard neuf, d'une solution innovante. Vous n'avez ni le temps ni les ressources nécessaires pour y travailler. Vous avez une préférence pour l'accueil d'un étudiant ou d'un groupe d'étudiants sur votre site ou au contraire vous préférez une réalisation partiellement ou totalement effectuée à l'École.
  • Vous avez une mission d'ingénierie à confier à l'un de nos étudiants. Vous vous questionnez sur l'éventualité d'un pré-recrutement.

Texte

seo performance graph by icon 54 from the Noun ProjectBOOSTER VOTRE MARQUE EMPLOYEUR

Vous êtes partenaire d'IMT Atlantique, vous souhaitez renforcer la visibilité de votre marque employeur auprès de nos étudiants. IMT Atlantique vous préconise 2 temps forts, en entrée et en sortie d'études avec Visites Entreprises  et  Career Booster.

Visites Entreprises (Cliquez pour accéder à la Fiche détaillée)

Les élèves ingénieurs débutent leur formation à l'entreprise par des visites d'entreprises implantées dans le Grand Ouest. Par petits groupes d'une douzaine, ils échangent, 2 ou 3 heures durant, avec des dirigeants, cadres et anciens diplômés de l'École, ou autres profils ingénieurs de l'entreprise.Découverte de vos métiers, ressources humaines et techniques, problématiques industrielles et pratiques en termes de développement durable et engagement sociétal.

Les plus

  1. Vous ciblez les étudiants nouvellement intégrés sur l'ensemble des campus ou sur le(s) campus de votre choix.
  2. Les Visites Entreprises sont des temps d'échanges plébiscités par les étudiants, inscrits durablement dans leur mémoire au moment même où ils développent un esprit de promotion.
  3. Les échanges bénéficient d'un relais optimal en termes de communication interne et externe.
     

Année de formation : 1 (BAC +3)
Durée : 2 à 3 heures
Date : fin novembre
Géographie : Grand-Ouest
Pré-inscription jusqu'au 31 septembre

AVANTAGE PARTENAIRE :

Pré-inscription sur relations-entreprises@imt-atlantique.fr


► Career Booster

Career Booster est le temps de rencontre privilégié entre les entreprises et les élèves ingénieurs ainsi que les étudiants en Master en Science.

C'est une opportunité pour les entreprises de présenter à l'ensemble des campus leurs offres de stages - en France et à l'international - et de contrats de professionnalisation, leurs propositions de VIE et d'année de césure.

Les plus

  1. Vous avez l'opportunité de rencontrer des candidats français et internationaux issus de la formation Ingénieur ou Master of Science.
  2. Ces échanges s'accompagnent d'un "stand" virtuel de présentation de votre entreprise.

Année de formation : Elèves ingénieurs 3 (BAC +5), 2 (BAC +4) | Masters of Science M1 et M2
Durée : 1 journée
Date : fin octobre
Campus : Brest, Nantes, Rennes
Format : 100% digital
Pré-inscription jusqu'au 30 septembre

AVANTAGE PARTENAIRE :

Pré-inscription sur relations-entreprises@imt-atlantique.fr


Texte

collaborative idea by ProSymbols from the Noun ProjectRÉSOUDRE UNE PROBLÉMATIQUE

Vous souhaitez résoudre une problématique d'entreprise.
Vous disposez de 2 options : accueillir un étudiant en stage dans votre entreprise ou confier votre problématique à un groupe d'étudiants pour une réalisation à l'École.

OPTION 1 : Accueillir le(s) étudiant(s) en stage dans votre entreprise

Vous pouvez accueillir un ou plusieurs stagiaire(s) au sein de votre entreprise. IMT Atlantique propose 3 stages en fonction de la complexité du sujet, du niveau de compétences, d'autonomie et de prise de responsabilités attendus de l'étudiant :  le stage immersion professionnelle (Année 1), le stage d'ingénierie (Année 2), et le stage de fin d'études (Année 3).


Stage immersion professionnelle (Cliquez pour accéder à la Fiche détaillée)

L'étudiant effectue une première immersion dans le monde de l'entreprise. Similaire au "stage ouvrier" que l'on rencontre classiquement dans les écoles d'ingénieurs, cette expérience lui permet d'observer les modes de fonctionnement et contraintes d'une entreprise. L'étudiant découvre également les différentes missions d'un ingénieur.

Inspirez-vous !

  • Opérateur en production
  • Préparateur de commandes
  • Assistant bureau d'études

Année de formation : 1 (BAC +3)
Durée : 4 à 6 semaines
Démarrage : mi-juin
Géographie : France entière
Diffusion des offres de préférence avant la mi-mai

DIFFUSER UNE OFFRE DE STAGE

 


Stage d'ingénierie (Cliquez pour accéder à la Fiche détaillée)

L'étudiant travaille à la résolution d'une problématique d'entreprise de complexité moyenne. Il va mettre en œuvre des méthodes d'ingénierie et de gestion de projet.

Année de formation : 2 (BAC +4)
Durée : de 2 à 4 mois
Démarrage : avril ou juin
Géographie : France ou international
Diffusion des offres de préférence avant la mi-mars ou avant la mi-avril en fonction de la date de démarrage souhaitée

DIFFUSER UNE OFFRE DE STAGE

 


Stage de fin d'études (Cliquez pour accéder à la Fiche détaillée)

L'étudiant, à son plus haut niveau de formation, travaille à la résolution d'une problématique d'entreprise. Il appréhende le contexte global et les enjeux du projet. Il est dans une situation professionnelle réelle. Il va mettre en œuvre des méthodes d'ingénierie et de gestion de projet. Il exerce dans des conditions d'autonomie et de responsabilité.

Année de formation : 3 (BAC +5)
Durée : 6 mois
Démarrage : avril
Géographie : France ou international
Diffusion des offres de préférence avant la mi-mars

DIFFUSER UNE OFFRE DE STAGE

 


OPTION 2 : Confier votre problématique à un groupe d'étudiants pour une réalisation à l'École

  • Vous pouvez soumettre un sujet à l'École dans le cadre des projets étudiants.
  • IMT Atlantique propose 3 projets adaptés à la complexité des problématiques d'entreprise : le Projet Entreprise - qui peut également être effectué au sein de l'entreprise porteuse du sujet, le Projet Lean Innovation et le Projet d'option.
  • Ces projets ne sont pas soumis à convention de stage.
     

    Projet Entreprise (Cliquez pour accéder à la Fiche détaillée)

4 à 6 élèves ingénieurs s'organisent en mode projet pour travailler à résoudre une problématique d'entreprise.
Ils conduisent l'ensemble des phases du projet pouvant aller de l'analyse des besoins à la fourniture des livrables. Ils mettent en œuvre, pour cela, des compétences scientifiques, techniques et humaines.

Année de formation : 2 (BAC +4)
Durée : 80 heures en cumulé
Date : entre septembre et décembre
Géographie : Sur les campus d'IMT Atlantique (*)
Soumission de sujet avant la fin juin
Sujets soumis à validation du Comité de pilotage de l'exercice

(*) Des séquences d’immersion sur site planifiées pour les projets d’entreprises implantées dans un rayon maximum de 60 km autour des campus de Brest, Nantes et Rennes.


Projet Thématique d'approfondissement

Les étudiants de 2ème et 3ème année sélectionnent une thématique pour approfondir leurs compétences. Les responsables différentes thématiques d'approfondissement (TAF) sélectionnent et soumettent à leurs étudiants des cas d'école concrets. Pour plus d'informations et pour soumettre votre projet : relations-entreprises@imt-atlantique.fr

 


Texte

jobs by priyanka from the Noun ProjectENVISAGER UNE PRÉ-EMBAUCHE

Vous souhaitez confier une problématique d'ingénierie à un élève ingénieur en dernière année de formation. Vous étudiez la faisabilité d'un nouveau recrutement. Vous pouvez accueillir un stagiaire sur un format long, de 4 à 6 mois, dans le cadre du stage de fin d'étude. Vous pouvez également recruter un étudiant en contrat de professionnalisation, il effectuera lors sa dernière année d'études en alternance au sein de votre entreprise.

Stage de fin d'études (Cliquez pour accéder à la Fiche détaillée)

L'étudiant, à son plus haut niveau de formation, travaille à la résolution d'une problématique d'entreprise. Il appréhende le contexte global et les enjeux du projet. Il est dans une situation professionnelle réelle. Il va mettre en œuvre des méthodes d'ingénierie et de gestion de projet. Il exerce dans des conditions d'autonomie et de responsabilité.

Année de formation : 3 (BAC +5)
Durée : 6 mois
Démarrage : avril
Géographie : France ou international
Diffusion des offres de préférence avant la mi-mars

DIFFUSER UNE OFFRE DE STAGE


► Contrat de professionnalisation

En contrat de professionnalisation, l'étudiant poursuit sa dernière année d'études en alternance. L'étudiant peut effectuer son contrat de professionnalisation peut être effectué dans toute la France. Toutes les thématiques d'approfondissement sont éligibles au contrat de professionnalisation. Le projet du contrat fait l'objet d'une validation par le responsable de la thématique d'approfondissement.

Année de formation : 3 (BAC +5)
Durée : 1 an
Date : entre avril et septembre
Géographie : France
Diffusion des offres avant le 31 août

Diffuser une offre de contrat pro