Taxe d’apprentissage : plus qu’un impôt, un investissement !

Chaque année, des centaines d'étudiants talentueux rejoignent nos rangs, prêts à apprendre pour innover et relever les défis technologiques et scientifiques les plus complexes de notre époque. Cette génération aura la responsabilité d’accompagner vos entreprises dans leurs transitions environnementales et sociales. C’est aujourd’hui que se joue cet avenir, c’est aujourd’hui que vous devez choisir comment investir votre taxe d’apprentissage !

Les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés qui ont au moins un établissement en France et qui emploient au moins un salarié sont redevables de la taxe d’apprentissage auprès de l'Urssaf ou de la MSA. 
Certes, la taxe d’apprentissage est un impôt, mais le seul pour lequel vous avez le pouvoir de choisir le bénéficiaire pour une partie de l’argent collecté. Faire le choix de flécher, tout ou partie, de votre solde à IMT Atlantique, c’est investir non seulement pour l’avenir de votre entreprise et de nos élèves-ingénieurs mais pour celui de tous : les axes scientifiques et technologiques sur lesquels est positionnée l’école sont au cœur des enjeux majeurs du XXIe siècle.

Alors, osez faire de l’attribution de votre solde de la taxe d’apprentissage un acte stratégique :  chaque appui compte pour façonner un avenir meilleur. Ensemble, nous pouvons multiplier l'impact de notre action !

Vos contributions nous permettent de :

  • dispenser une formation de pointe : notre école est reconnue pour ses programmes académiques et scientifiques de haute qualité, alignés sur les besoins des entreprises. En investissant dans notre établissement, vous contribuez à former des ingénieurs compétents, prêts à accompagner vos transitions.
  • soutenir l'innovation et la recherche : nous sommes déterminés à créer des solutions pour relever les défis complexes de notre monde en constante évolution. Les équipements et moyens de recherche demandent des investissements conséquents que vous nous aidez à réaliser.
  • nouer des partenariats durables : votre soutien nous permet de collaborer, de vous ouvrir les portes de nos campus pour vous aider à identifier et recruter les talents qu’il vous faut. En partageant avec nos étudiants des expériences, des conseils, des opportunités de stages, des projets, vous valorisez votre marque employeur.

La base de calcul de la taxe d’apprentissage est la masse salariale. Elle est composée de deux parts :

  • une part principale, au taux de 0,59 % pour le financement des contrats d’apprentissage
  • un solde, correspondant à un taux de 0,09 %, pour le développement des formations initiales technologiques et professionnelles, hors apprentissage, et l'insertion professionnelle. 

Fléchez votre solde de taxe d’apprentissage vers IMT Atlantique

Vous avez décidé de devenir partenaire en nous versant votre solde de taxe d’apprentissage ? Merci de votre confiance et voici la marche à suivre :

  1. Déclarez et payez le solde de la taxe d'apprentissage auprès de l'URSSAF ou à la MSA via la déclaration sociale nominative (DSN) d'avril.
  2. Désignez le bénéficiaire votre solde via la plateforme dédiée SOLTéA, gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). L'accès se fait via Net-Entreprises.
  3. Utilisez notre SIRET 180 092 025 00121 pour nous retrouver facilement dans le moteur de recherche
  4. Renseignez la part de votre solde à verser à IMT Atlantique
  5. Pour nous donner de la visibilité et vous permettre de bénéficier au plus vite des avantages réservés à nos partenaires, envoyez-nous votre promesse de versement. Attention, il ne se substitue pas aux démarches sur SOLTéa !
Calendrier de la taxe d'apprentissage

Concrètement, comment IMT Atlantique investit cet argent ?

Cette question est légitime ! Sachez tout d’abord que 100% de votre versement est consacré à nos étudiants (une fois prélevés les frais de collecte établis par l’Etat). Voici quelques exemples concrets de l’usage que nous faisons de votre solde de la taxe d’apprentissage.