
Adresse :
Public cible
Nos sociétés de plus en plus numérisées et interconnectées entraînent inévitablement un risque accru de cyber-crises majeures, qu'il s'agisse d'attaques régulières et non destructrices ou de contamination systémique. Les formes et la gravité des cybermenaces ne cessent de croître, les attaques informatiques s'articulant généralement autour de quatre objectifs principaux : l'espionnage, le trafic illégal (cybercriminalité), le sabotage et la déstabilisation (manipulations d'informations).
Cependant, la géopolitique n'est pas toujours un risque pris en compte par les RSSI et les responsables informatiques, car ils n'appréhendent pas forcément l'ensemble des particularités politiques, culturelles, géoéconomiques, etc. des marchés sur lesquels leurs entreprises opèrent.
Cet exposé cherchera à expliquer la nécessité d'intégrer une optique plus géopolitique dans les stratégies de TI/cybersécurité étant donné la profondeur et les interdépendances mondiales des risques. Il se concentrera également sur les acteurs et les parties prenantes du paysage cybernétique mondial que nous devrions prendre en compte dans notre analyse des risques et nos évaluations des renseignements sur les menaces.