Fête de la science 2023

Du Jeudi 05.10.2023 au Dimanche 08.10.2023

Adresse :

Atelier des capucins à Brest
Planétarium de Nantes

Les journées des 5 et 6 octobre sont réservées pour les scolaires :

  • Les mallettes MERITE seront présentée sur le stand des fablabs. 
  • Stand Fablab (6 et 7 octobre) au FABuleux LABoratoire du village des sciences, aux Capucins. Les scolaires pourront s'initier à la programmation avec le sympathique Cubetto, essayer de reconnaitre des balises imprimées en 3D au toucher à travers le projet Brest Bay Touch ou encore découvrir le capteur de CO2 conçu par les étudiants de la TAF CoOC.

Les journées des 7 et 8 octobre sont accessibles au public :

  • Stand des fablabs et stand des projets étudiants et DELMA en lien avec la thématique nationale 2023 "Sport et Science" :
    Contact Fablabs : Maud Tournery (Brest) et Lotfi Lakehal-Ayat (Nantes)

    • atelier autour du projet de césure Marins d'eau propre (navigation à la voile en Méditerranée avec projets de sciences participatives),

    • atelier autour des activités sur l'instrumentation open source organisé au Fablab avec Astrolabe Expedition et l'APSE,

    • projet de 2e année d'ingénieur sur la motion capture de Tai Chi et l'animation d'avatars.

  • Découverte du laboratoire des 2 Infinis au planétarium de Nantes

    • Projet Km3Net : Le projet KM3NeT (Cubic KiloMetre Neutrino Telescope), qui englobera deux télescopes à neutrino gigantesques en cours d’installation entre 2500 m et 3500 m de profondeur en Méditerranée, va tenter de découvrir les propriétés de la plus insaisissable des particules connues : le neutrino. Si Jules Verne a fait un voyage de 20 000 lieues sous les mers (80 km) pour rencontrer le capitaine Nemo, certains neutrinos auront parcouru des centaines de millions d’années-lumière dans l’espace avant d’interagir près du site de KM3NeT !

    • Chambre à brouillard : avec la chambre à étincelles, la chambre à brouillard, dite aussi chambre de Wilson, sont les deux appareils permettant de mettre en évidence le rayonnement cosmique.

    • Radioactivité : la radioactivité est présente partout autour de nous, dans les objets du quotidien ou dans le corps humain. Et si on vous disait que parfois, il vous arrive même de consommer des produits radioactifs ? À l’aide de sondes de rayonnement, testez différentes sources radioactives, et évaluez l’impact de la radioactivité sur l’Homme. Une expérience qui vous donnera la banane !

    • Carte des noyaux : elle permet de décrire certaines propriétés des nucléides de manière graphique simple en les inscrivant sur un système d’axes nombre de neutrons / numéro atomique. Ce type de représentation remonte à mars 1934 avec une première tentative de Giorgio Fea, elle sera suivie de nombreuses autres.

 

Publié le 25.09.2023
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31