« IA et éducation, à l’heure de ChatGPT : quels enjeux, quels effets ?» table ronde ouverte au grand public

Jeudi 15.06.2023
Horaires :
De 18:45 à 20:00

Adresse :

6 rue du Bouguen, Amphithéâtre A, PN2B (pôle numérique du campus du Bouguen de l’UBO)
Ouverte au public, accès gratuit

Le 15 juin à 18h45, IMT Atlantique et l’Université de Bretagne Occidentale organisent une table ronde ouverte au grand public sur l’intelligence artificielle :

IA et éducation, à l’heure de ChatGPT
quels enjeux, quels effets ?

ChatGPT et l’intelligence artificielle : nouveaux outils pédagogiques incontournables ou triche généralisée ? L’arrivée de ChatGPT créé par OpenAI en novembre 2022, qui permet de générer toute forme de texte et de converser avec les humains sur n’importe quel sujet, peut fasciner mais peut aussi inquiéter. Pour l’éducation, certains voient ces nouveaux outils incontournables en classe, mais d'autres craignent une triche généralisée. Nous vous invitons à une table ronde ouverte et accessible à tous avec des chercheurs spécialistes du numérique et de l’IA en éducation. Seront abordées les questions soulevées par l'usage de l'IA en éducation : quels nouveaux rapports au savoir ? La pédagogie va-t-elle évoluer ? Y-a-t-il de nouvelles compétences à acquérir ? Quels seront les outils qui auront leur place dans la formation ? Qu’est-il encore nécessaire d’apprendre ?

Intervenants 

  • Valéry Psyché, professeure régulière, Université TÉLUQ (Canada)
  • Franck Amadieu, professeur des universités, Université de Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire CLLE
  • Marie Lefevre, maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire LIRIS
  • Rémi Venantmaître de conférences, Le Mans Université, Laboratoire LIUM
En savoir +

Une table ronde sur l’intelligence artificielle appliquée à la pédagogie organisée par l’UBO et IMT Atlantique dans le cadre des EIAH23. Le colloque international francophone bisannuel Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) rassemble des chercheurs issus de disciplines diverses, en provenance de France, du Canada, de Suisse, de Belgique, du Maghreb, etc. L’objectif est de permettre à la communauté scientifique francophone pluridisciplinaire de se rencontrer pour présenter et confronter ses travaux traitant des questions de recherche sur l’éducation en général, et sur le numérique au service de l’éducation en particulier. Cette conférence vient clôturer les Assises de la Pédagogie, organisées par l’UBO, les 15 et 16 juin. Il s’agit d’un espace de réflexion collective où les membres de la communauté de l’UBO se rencontrent, échangent et partagent autour de leurs expériences pédagogiques, dans le but de construire de nouveaux partenariats pédagogiques.

Partenaire(s)

Lab-STICC et CREAD

Contact(s) & information(s) pratique(s)

Publié le 01.06.2023
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30