Adresse :
Monsieur Ali Hassan Ali Abdelaal du département DSEE et du laboratoire GEPEA, présentera ses travaux de recherche sur le sujet :
"Valorisation de chars de gazéification issus de l'industrie du bois dans une perspective de développement d'une économie circulaire"
Résumé :Ce travail a permis l’étude des chars issus de gazéifieur allant de l’échelle pilote à commerciale, afin d’identifier les valorisations possibles. Les chars ont été produits dans le Sud Tyrol avec comme intrants des copeaux de bois et des granulés. Les chars présentent une grande hétérogénéité de leurs propriétés. Un simple tamisage mécanique permet d’isoler la fraction du char la plus pertinente : le char tamisé présente une surface de 1454 m2.g−1 contre 647 m2.g−1 pour le mélange. L’étude du char comme absorbant est réalisée en présence d’ibuprofène et de paracétamol. Le char le plus performant présente une capacité d’absorption maximale de 297,4 et 323,0 mg.g−1 pour l’ibuprofène et le paracétamol, respectivement, résultats semblables à ceux obtenus avec des charbons actifs commerciaux. Pour une mise en œuvre des chars en colonnes à lit fixe, des billes chars poudreux/chitosane ont été réalisées. Les propriétés catalytiques des chars ont été étudié au travers le reformage des goudrons à l’échelle laboratoire et pilote. Les essais en laboratoire ont été réalisés avec un mélange de goudrons modèles et trois chars. L’efficacité d’élimination la plus élevée a été de 54% à 650 °C, efficacité qui atteint 72% en présence de vapeur d’eau. Le char le plus performant à l’échelle laboratoire n’a pas étudié à l’échelle pilote de par sa nature poudreuse. À l’échelle pilote, le char étudié permet d’atteindre une efficacité d’élimination de 68% à près de 100% en présence de vapeur.
Ce travail montre que le char le plus performant en tant qu’absorbant l’est également en tant que catalyseur.
Organisateur(s)
Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale SPIN en cotutelle avec l'University main building
Mots-clés : Adsorption, catalyseur, charbon actif, char de gazéification, micropolluants