Soutenance de thèse Chidiebere Millicent IGWEBUIKE

Vendredi 01.12.2023
Horaires :
De 10:00 à 12:00

Adresse :

IMT Atlantique - Campus de Nantes - Amphithéâtre Georges Besse

Madame Chidiebere Millicent Igwebuike du département DSEE et du laboratoire GEPEA, présentera ses travaux de recherche sur le sujet :

"Étude expérimentale du potentiel de différentes matières premières pour la production de bioéthanol de deuxième génération : Mise en place d'une méthodologie"

 

 

Avis de soutenance

 

En savoir +

Résumé : Les biocarburants sont des ressources énergétiques propres et renouvelables qui suscitent une attention croissante en tant que remplacement pot entiel des carburants non renouvelables à base de pétrole. Elle est ainsi appelée car elle est issue d'une biomasse qui peut être soit d'origine animale, soit appartenir à l'une des trois générations de biomasse végétale (cultures agricoles, matières ligno cellulosiques ou algues). Différentes méthodes et techniques ont été testées par les scientifiques et chercheurs dans ce domaine, et les conditions les plus optimales ont été adoptées pour la génération de biocarburants à partir de la biomasse. Cela a fina lement conduit à une intensification ultérieure des procédures et à la création d’usines/bioraffineries pilotes, de démonstration et à grande échelle dans certaines régions du monde. Néanmoins, cette biomasse n’a pas été pleinement exploitée dans de nombre uses régions du monde pour la production de biocarburants, en particulier dans les pays en développement, et de ce fait, peu ou pas d’importance a été accordée aux résidus et déchets agricoles et forestiers à cet égard. Il reste donc encore beaucoup à faire pour remplacer en grande partie les combustibles fossiles par des biocarburants issus de la biomasse. La biomasse des déchets lignocellulosiques tels que les pelures de manioc, la pulpe de betterave sucrière et l'Ulva lactuca sont des matériaux approprié s pour la synthèse du bioéthanol. Leurs compositions sont présentées dans cette étude. Les glucides solubles totaux et le rendement en glucides ont été évalués par hydrolyse acide diluée de la biomasse et de matériaux de référence (amidon et cellulose) dan s différentes conditions. Pour explorer les interactions à deux facteurs, le plan d'expériences Plackett Burman a été utilisé dans le criblage statistique des variables, puis transformé en un plan entièrement factoriel basé sur les variables significatives . [...]

Organisateur(s)

Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale SPIN

 

 

Mots-clés: Déchets de biomasse, hydrolyse acide diluée, glucides, fermentation, bioéthanol

Publié le 20.11.2023
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30