Soutenance de thèse d'Angela Hoyos Velasquez

Jeudi 17.04.2025
Horaires :
De 09:00 à 11:00

Adresse :

Campus de Nantes, Amphithéâtre Besse

Madame Angela Hoyos Velasquez du département systèmes énergétiques et environnement (DSEE) et du laboratoire GEPEA présentera ses travaux de recherche sur le sujet :

"Performance d'une colonne de lavage vis-à-vis des particules de fumées d'incinération- étude expérimentale au sein d'une usine d'incinération"

 

Avis soutenance de thèse

En savoir +

Résumé : Parmi les dispositifs de traitement des fumées les plus utilisés, figurent les laveurs à pulvérisation. Bien qu'efficaces pour absorber des gaz acides, les laveurs à pulvérisation ne sont pas conçus pour capturer les particules submicroniques. Toutefois, des études en laboratoire ont montré qu'il est possible de collecter davantage de particules fines en ajustant leurs conditions opératoires. Dans cette thèse, la performance de collecte des particules par les laveurs à pulvérisation a été évaluée dans des conditions réelles d’une usine d’incinération de déchets à deux échelles : (i) en exploitant un laveur à échelle réduite alimenté par des fumées réelles de l’incinération de déchets ménagers, et (ii) en quantifiant l'efficacité de collecte des particules d’un laveur industriel d’un site d’incinération de déchets dangereux. Des simulations numériques CFD ont été réalisées pour dimensionner le dispositif à échelle réduite et analyser l'écoulement à l'intérieur des laveurs. Une étude paramétrique a été conduite pour étudier l'influence des conditions opératoires sur les performances du laveur à échelle réduite. Les résultats indiquent que la réduction du diamètre des gouttelettes et la hausse du rapport entre les débits liquide/gaz améliorent la collecte des particules de toute taille. Aucune influence du temps de séjour du gaz n'a été constatée. Les modèles mécanistiques de collecte testés surestiment les résultats dans les conditions réelles d’exploitation. Les performances de collecte des particules du laveur industriel se sont avérées quasi nulles/négatives, en raison de phénomènes réactionnels et de transferts entre les gouttelettes, les gaz et les particules. 

Organisateur(s)

Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale SPIN

 

Mots-clés: incinération de déchets, laveur à pulvérisation, fumées d’incinération, efficacité de collecte, particules submicroniques.

Publié le 01.04.2025
Prochains événements
19.05.2025 > 23.05.2025
Brest
16.06.2025 > 19.06.2025