Soutenance de thèse d'Arnaud BOUTILLON

Lundi 14.11.2022
Horaires :
De 10:30 à 12:30

Adresse :

Salle 306 3ème ét. bâtiment IBRBS, 22 rue Camille Desmoulins, Brest

Monsieur Arnaud BOUTILLON, du département ITI et du laboratoire LATIM, soutiendra publiquement ses travaux de recherche sur les :

Modèles d’apprentissage profond régularisés pour la segmentation multi
anatomie en imagerie pédiatrique

 

Avis de soutenance

En savoir +

Résumé : En imagerie médicale, la segmentation basée sur l'apprentissage profond permet de générer automatiquement des modèles anatomiques qui sont cruciaux pour l'évaluation morphologique. Cependant, la rareté des ressources d'imagerie pédiatrique peut entraîner une diminution de la précision et des performances de généralisation des réseaux de segmentation. Pour atténuer ces problèmes, notre première approche consiste en un nouveau schéma d'optimisation exploitant des a priori de formes visant à imposer des prédictions globalement cohérentes et un réseau antagoniste qui encourage des délimitations plus précises. Dans notre deuxième stratégie, nous concevons un nouveau réseau multi tâche et multi domaine optimisé sur des ensembles de données d'imagerie multi anatomie. Pour améliorer la généralisation, nous démêlons les représentations des domaines en utilisant une régularisation contrastive et nous étendons les a priori de formes à l'apprentissage multi anatomie. Nos contributions sont évaluées pour la segmentation osseuse de trois articulations (cheville, épaule, genou). Les méthodes proposées ont obtenu des résultats supérieurs ou égaux à ceux des modèles de l'état de l'art. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour une utilisation collaborative des ressources d'imagerie pédiatrique et une meilleure gestion des troubles musculo-squelettiques.

Organisateur(s)

Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale MATHSTIC

 

Mots-clés : Segmentation multi-domaine, Apprentissage multi-tâche, A priori de formes, Régularisation contrastive, Réseaux antagonistes, Système musculo-squelettique

Publié le 08.11.2022
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30