Adresse :
Monsieur Haed Tavakkoli-Moghaddam du département DAPI et du laboratoire LS2N, présentera ses travaux de recherche sur le sujet :
"Optimisation de lignes d'assemblage avec des robots collaboratifs"
Résumé : La collaboration homme-robot (HRC) est devenue une stratégie transformatrice dans la fabrication moderne, promettant d’améliorer l’efficacité, la flexibilité et la productivité globale des opérations en chaîne de montage. Cette étude explore le développement et l’application de modèles mathématiques innovants conçus pour optimiser la planification des tâches et l’allocation des ressources dans les systèmes d’assemblage intégrant des opérateurs humains et des robots collaboratifs (cobots). La recherche relève les défis de l’équilibrage des chaînes de montage en tenant compte des temps de réglage, des potentielles indisponibilités des cobots et des contraintes budgétaires, dans le but ultime d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la qualité des produits.
Organisateur(s)
Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale SPIN
Mots-clés : Équilibrage des chaînes de montage; Collaboration homme-robot; Contraintes budgétaires; Prédiction de défaillance; Temps de réglage dépendants de la séquence; Algorithmes métaheuristiques; Réseaux Deep Q; Quantification de l'incertitude profonde