Soutenance de thèse d'Octave Kummer

Vendredi 21.06.2024
Horaires :
De 13:30 à 15:30

Adresse :

IMT Atlantique - Campus de Brest - salle B008

Monsieur Octave Kummer du département Optique et du laboratoire LATIM, présentera ses travaux de recherche sur le sujet :

"Conception et fabrication d'implants intracornéens diffractifs pour la correction de la presbytie"

 

 

Avis de soutenance

En savoir +

Résumé: La presbytie est la perte progressive de la capacité à accommoder sur des objets proches. C'est un phénomène inévitable lié à la perte d'élasticité du cristallin avec l'âge, et qui touche l’ensemble de la population. Ce travail de thèse porte sur la conception et fabrication d'implants intracornéens pour corriger la presbytie.

Les deux premiers chapitres présentent les solutions optiques existantes, en particulier celles reposant sur le principe de tamis à photons, puis les outils de modélisation et de caractérisation utilisés pour ces travaux.

Nous avons ensuite étudié comment les différents paramètres d'une configuration de tamis à photon pouvait être optimisé pour créer un implant multifocal et identifier ses limitations.

Nous avons ensuite montré comment l’adaptation de la forme 3D des trous du tamis permettait de définir une nouvelle surface optique permettant de dépasser les limitations précédentes. Nous avons en particulier montré comment l'utilisation de trous biseautés et apodisés pouvait être utilisés efficacement dans une approche « mix & match ».

Le dernier chapitre présente les méthodes de fabrication utilisées pour prototyper et valider expérimentalement les configurations étudiées. Des pistes pour une fabrication plus industrielle sont abordées.

Organisateur(s)

Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale SPIN

 

Mots-clés: Presbytie ; Tamis à photons ; Réseaux blazés

Publié le 11.06.2024
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30