Soutenance de thèse d'Oussama El Khalil HOUSSAINI

Mercredi 27.03.2024
Horaires :
De 13:30 à 15:30

Adresse :

ESLI - Ecole Supérieure de Logique Industrielle à Redon

Monsieur Oussama El Khalil Houssaini du département Data Sciences et du laboratoire LEGO, présentera ses travaux de recherche sur le sujet : 

La fonction achat et le développement de nouveaux produits. Cas des entreprises du Grand Ouest

 

 

Avis de soutenance

En savoir +

Résumé : La fonction Achats a connu ces deux dernières décennies une mutation considérable qui l'a basculé d'une fonction de support à une fonction stratégique dans la gestion de la supply chain. Notamment parce qu'elle est devenue centrale dans la sélection des fournisseurs, dès le processus de création d'une innovation, elle est au coeur des processus de création de nouveaux produits dans l'entreprise. Cette thèse étudie l'impact des caractéristiques de la fonction achats sur la performance des projets de développement des nouveaux produits (DNP). Les analyses statistiques s'appuient sur un échantillon composé de 135 répondants essentiellement des acheteurs opérant dans les entreprises du grand ouest français. Les résultats de l’étude ont permis d’apporter plus de précisions sur les compétences des acheteurs nécessaires pour les projets de DNP.
Elle a également révélé divers rôles des acheteurs, qui démontrent leur capacité d’adaptation selon la complexité du projet, permettant une coordination efficace entre les équipes internes et les parties prenantes externes. Cette recherche présente des limites, telles que l'absence de perspectives des fournisseurs et sa focalisation exclusive sur le grand ouest français

Partenaire(s)

Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d'IMT Altantique au sein de l'école doctorale SPIN

 

 

Mots-clés:  fonction achats, collaboration avec les fournisseurs, DNP, relation acheteur-fournisseur

Publié le 25.03.2024
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30