Soutenance de thèse de David Dahan

Vendredi 09.06.2023
Horaires :
De 10:00 à 12:00

Adresse :

IMT Atlantique - Campus de Nantes - Amphithéâtre Georges Besse

Monsieur David Dahan du département SSG et du laboratoire LEMNA, présentera ses travaux de recherche sur le sujet :

"Piloter les relations de sous-traitance pour générer de la valeur dans une logique partenariale"

 

 

Avis de soutenance

En savoir +

Résumé :  Cette thèse interroge le management des supply chains. Dans ce cadre, elle se focalise sur les conditions d’établissement et de maintien d’une relation collaborative entre un donneur d’ordres et un sous-traitant. L’enjeu est d’autant plus important pour les industries à hauts risques, traversées par une tension majeure entre fiabilité et efficience. Nous nous intéressons pour cela aux processus et aux pratiques de pilotage de la relation, qui peuvent affecter la valeur produite pour le donneur d’ordres et pour le sous-traitant. À partir de la théorie de la valuation, nous développons alors un cadre conceptuel, combinant la théorie de l’agence avec la théorie pragmatiste de la valuation.
Nous mobilisons une recherche-intervention d’inspiration ethnographique auprès d’un constructeur naval. Au plus près des acteurs et de leurs activités, elle est composée de plusieurs cycles d’observation d’activité concrète, d’entretiens, d’étude de documents, de restitutions et de conception de recommandations applicables.

 

Organisateur(s)

Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale SPIN.

 

Mots-clés:  relations inter-organisationnelles (RIO), dispositif de pilotage, théorie de la valuation, autorité subsidiaire, théorie de l’agence

Publié le 16.05.2023
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30