Soutenance de thèse de Fabian RINCON VIJA

Mercredi 14.12.2022
Horaires :
De 14:00 à 16:00

Adresse :

IMT Atlantique, campus de Rennes - Petit amphithéâtre

Monsieur Fabian RINCON VIJA du département SRCD et du laboratoire Irisa, présentera ses travaux de recherche sur le sujet :

"Communication sans fil robuste pour les systèmes de gestion de batterie dans les
véhicules électriques"

 

Avis de soutenance

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Résumé : Le système de gestion de la batterie (BMS) est chargé de surveiller et garantir le bon fonctionnement de la batterie dans un Véhicule Électrique (VE). Le BMS utilise une architecture maître-esclave avec une liaison filaire entre les capteurs et l’unité de calcul. Dernièrement, l’industrie a vu l’intérêt de remplacer ce bus filaire par une liaison sans fil. Le BMS sans fil (WBMS) peut apporter de nombreux avantages, mais aussi plusieurs défis. Dans cette thèse, nous présentons une solution complète qui rend possible la communication sans fil robuste dans le BMS. Nous proposons une amélioration du protocole d’accès au milieu « Time Slotted Channel Hopping » (TSCH) en conjonction avec la couche physique de Bluetooth Low Energy (BLE). Ce réseau est géré par une fonction d’ordonnancement fiable et prévisible basée sur la méthode d’accusé de réception de groupe (GACK). Nous proposons aussi un mode endormi pour le WBMS qui reconfigure l’architecture du réseau permettant au noeud central de s’éteindre à fin d’éviter la décharge de la petite batterie 12V du VE. Nous discutons également des nouvelles opportunités que l’inclusion d’une capacité de calcul dans les esclaves apporte au développement logiciel du BMS. Les résultats des tests en laboratoire et sur véhicule montrent que notre système offre une haute fiabilité, une latence spécifique et une faible consommation d’énergie.

Organisateur(s)

Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale MATHSTIC

 

Mots-clés: Véhicule électrique, Système de gestion de la batterie sans fil, GACK, TSCH, BLE

Publié le 08.12.2022
 
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