Adresse :
Monsieur Guillaume Bourcin du département micro-ondes et du laboratoire LabSTICC, présentera ses travaux de recherche sur le sujet:
"Spincavitronique : Repulsion et attraction des niveaux d’énergie dans des systèmes couplés de cavité micro-ondes et YIG macroscopique"
Résumé : Cette thèse explore le domaine de la spincavitronique, en se concentrant sur le couplage fort entre les magnons et les photons dans des cavités tridimensionnelles (3D), conduisant à la formation de polaritons magnons-cavité (CMPs). Nous étudions la transition entre les régimes de couplage fort et ultra-fort, atteignant des forces de couplage de 12 % à 58 % de la fréquence de la cavité à température ambiante. Les magnons, avec leurs fréquences ajustables et leurs longs temps de cohérence, sont des candidats prometteurs pour la mémoire
quantique et d'autres technologies quantiques, avec des applications dans le calcul et la communication quantiques. Nos recherches approfondissent la compréhension des interactions magnonphoton, avec des implications pour l’optimisation des systèmes hybrides
quantiques. Ce travail présente également une étude du phénomène d'attraction de niveaux entre magnons et modes photoniques d'antirésonance dans des cavités 3D. Ce phénomène permet la transmission non réciproque des photons, essentielle pour des dispositifs tels que les circulateurs et les systèmes de mémoire quantique. Nous développons un modèle physique pour expliquer ces antirésonances, validé par des mesures expérimentales et des simulations. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour l’utilisation des mécanismes d'attraction de niveaux dans les technologies de détection et d'information quantique.
Organisateur(s)
Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d'IMT Atlantique au sein de l'école doctorale SPIN
Mots-clés : spincavitronique, CMPS, USC, répulsion des niveaux, attraction des niveaux