Soutenance de thèse de Jospeh DOUMIT

Vendredi 01.12.2023
Horaires :
De 09:30 à 12:00

Adresse :

IMT Atlantique - Campus de Brest - Amphi B01-008

Monsieur Jospeh Doumit du département MEE et du laboratoire Lab-Sticc, présentera ses travaux de recherche sur le sujet :

"Optimisation de l'allocation des ressources pour l’internet des objets avec un accès non coordonné et non orthogonal au spectre"

 

Avis de soutenance

En savoir +

Résumé : À mesure que l'internet des objets se développe pour inclure des milliards d'appareils connectés, il est appelé à jouer un rôle majeur dans le développement des futurs réseaux de communication sans fil. Cette expansion n'est pas seulement quantitative, elle devrait aussi diversifier les types d'applications que ces réseaux traitent, en allant au-delà des services multimédias traditionnels. Les futurs réseaux sans fil devront fournir des débits de données plus élevés, une fiabilité accrue, une faible latence, une meilleure qualité de service (QoS) et une plus grande capacité d'utilisation. Pour répondre à ces demandes complexes, des approches avancées de l'accès au spectre telles que l'accès multiple non orthogonal (NOMA), la gestion autonome du spectre, les configurations de réseau adaptatives et les communications assistées par des surfaces intelligentes reconfigurables (RIS) sont susceptibles d'être employées. L'objectif de cette thèse est d'optimiser l'allocation des ressources et la configuration du réseau dans les réseaux de la prochaine génération en tirant parti de ces technologies avancées. De multiples configurations de systèmes sont envisagées, comme des types hétérogènes de trafic de données et l'utilisation de communications terrestres et aériennes assistées par RIS. Pour chaque configuration étudiée, nous présentons une solution basée sur NOMA adaptée aux contraintes correspondantes. Les résultats obtenus suggèrent que les solutions proposées surpassent les approches existantes dans la littérature.

Organisateur(s)

Dans le cadre de la co accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale SPIN

 

 

Mots-clés : NOMA, RIS, Relais full duplex, UAV, spectre non coordonné

Publié le 20.11.2023
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30