Soutenance de thèse de Luis Angel

Lundi 16.12.2024
Horaires :
De 15:00 à 17:00

Adresse :

Campus de Nantes - Salle A123

Monsieur Luis Angel du département systèmes énergétiques et environnement (DSEE) et du laboratoire GEPEA, présentera ses travaux de recherche sur le sujet : 

"Intégration des concepts d’irradiation UV, d’adsorption sur charbon actif et des nanomatériaux photocatalytiques pour le traitement de l'eau au point d'utilisation dans les zones rurales de Colombie : évaluation des performances"

 

Avis de soutenance de thèse

En savoir +

Résumé: La Colombie fait face à des disparités socioéconomiques importantes, l'accès à l'eau potable restant un défi, en particulier dans les zones rurales. Cette recherche explore la faisabilité d'intégrer trois technologies avancées pour conceptualiser un système de traitement de l'eau durable au point d'utilisation pour les communautés rurales.
La première technologie est le charbon actif (AC), produit de manière durable et optimale à partir de noyaux de chontaduro en utilisant une activation physique directe à la vapeur d'eau. Le charbon actif a montré une capacité d'adsorption remarquable pour l'ibuprofène, notamment en présence d'ions.
La deuxième technologie est le rayonnement ultraviolet (UV), utilisée comme désinfectant pour inactiver les micro-organismes pathogènes. La troisième technologie concerne les nanomatériaux photocatalytiques de TiO2, qui génèrent des espèces réactives de l'oxygène lorsqu'elles sont exposées à la lumière UV, capables de minéraliser les polluants organiques et d'inactiver les micro-organismes.
Les résultats ont montré que l'intégration de ces technologies améliore l'efficacité du traitement, surpassant chaque technologie individuellement, et offre une solution durable pour améliorer la qualité de l'eau dans les zones rurales de la Colombie.

Organisateur(s)

Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale SPIN en cotutelle
avec Uniandes

 

Mots-clés : Adsorption, économie circulaire, désinfection, nanoparticules, photocatalyse, traitement de l'eau

 

Publié le 12.12.2024