Soutenance de thèse de Maxime PIERRE

Mardi 20.12.2022
Horaires :
De 13:30 à 16:30

Adresse :

IMT Atlantique - Campus de Nantes - Amphithéâtre Kastler

Monsieur Maxime Pierre du département Subatech et du laboratoire du même nom, présentera ses travaux de recherche sur le sujet :

"Recherche de la désintégration double beta sans émission de neutrino avec XENONnT/Neutrinoless double beta decay search with XENONnT"

En savoir +

Résumé: Dans le domaine de la physique des particules, la recherche de phénomènes rares par des expériences à bas bruit de fond occupe une place fondamentale. La nature de la Matière Noire et des neutrinos figurent parmi les principales inconnues subsistantes en physique des particules de nos jours. Leurs compréhensions sont l’objet d’efforts intenses de la part de la communauté scientifique et repose sur l’observation de processus physiques extrêmement rares, tel que l’interaction directe de particules candidates au rôle de Matière Noire avec la cible d’un détecteur et la recherche de désintégration double beta sans émissions de neutrinos. Dans cette optique la collaboration XENON développe depuis plusieurs années de multiples expériences à bas bruit de fond, basées sur la technologie de détection de chambre a projection temporelle double phase au xénon et ayant pour objectif principal la détection directe de l’interaction d’une particule massive interagissant faiblement (WIMP) avec un noyau cible de xénon. L’expérience XENONnT, actuellement en activité au sein du laboratoire souterrain de l’INFN Laboratori Nazionali del Gran Sasso en Italie, est la quatrième génération d’expérience de la collaboration XENON. Grâce à son environnement de bas bruit de fond sans précédent et à sa grande masse cible de xénon, XENONnT est sensible à d’autres processus rares, dont la recherche de désintégration double beta sans émissions de neutrinos du 136Xe. Dans cette thèse, je présenterai une première analyse des données de calibration de XENONnT utilisées pour surveiller la stabilité du détecteur lors de la première période d’acquisition de données scientifiques entre juillet et novembre 2021 et une étude de la sensibilité pour la recherche de désintégration double beta sans neutrinos attendues dans XENONnT.

 

Le jury est composé de :
M. Dominique THERS - Professeur - IMT Atlantique
M. Pol GOSSIAUX - Professeur - IMT Atlantique
Mme Elisabetta BARBERIO - Professeur - UNIVERSITE DE MELBOURNE
Mme Laura BAUDIS - Professeur - UNIVERSITE OF ZURICH
Mme Sara DIGLIO - Chargé de recherche - SUBATECH
Mme Alessandra TONAZZO - Professeur - Laboratoire Astroparticule & Cosmologie
M. Fabrice PIQUEMAL - Directeur de recherche - UNIVERSITE DE BORDEAUX

Organisateur(s)

Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale 3M

 

Mots-Clé: Désintégration double beta sans neutrino, Matière noire, xénon, XENONnT

Publié le 16.12.2022
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30