Soutenance de thèse de Mayumi METE

Vendredi 15.12.2023
Horaires :
De 09:30 à 11:30

Adresse :

IMT Altantique - campus de Nantes - Amphithéâtre Georges Besse

Madame Mayumi Mete du département DSEE et du laboratoire GEPEA, présentera ses travaux de recherche sur le sujet :

"Conception et optimisation d’un écosystème synthétique microbien pour la production de biohydrogène à partir de déchets de l’industrie laitière"

 

Avis de soutenance

En savoir +

Résumé : Le fermentation sombre de déchets laitiers présente une solution concrète aux problématiques environnemental, industrielles et économique. Un grand nombre d’espèces microbienne peuvent produire du biohydrogène par voie fermentaire. Le choix de l’inoculum pour ce procédé est crucial, et se fait en fonction des besoins de contrôle, répétabilité, de robustesse et d’adaptabilité pour le procédé. Si les cultures pures permettent d’avoir un contrôle plus précis sur le procédé, les cultures mixtes et cocultures permettent d’exploiter les caractéristiques de plusieurs organismes, ainsi que leur synergie. Le procédé de référence d’Athena Recherche et Innovation exploite actuellement une culture pure.
Afin d’améliorer ces performances, des cultures mixtes ont été étudiées. Malgré une étape d’enrichissement, les résultats obtenus n’ont pas permis d’améliorer ces résultats. Toutefois, les outils biotechnologiques, microbiologiques et d’écologie microbienne ont montré leur force en permettant d’identifier et isoler des facteurs biotiques pour la production d’H2, afin de concevoir des cocultures. Si la coculture constituée uniquement d’organismes présent en forte abondance n’a pas permis d’améliorer le procédé, la coculture constituée d’organismes majoritaires et minoritaire a permis d’améliorer de façon significative le rendement de production d’H2 et la productivité.

Organisateur(s)

Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale SPIN

 

Mots-clés: bio hydrogène, coculture, enrichissement, déchets laitiers, fermentation sombre

Publié le 06.12.2023