Soutenance de thèse de Mohadese BASIRATI

Vendredi 02.12.2022
Horaires :
De 10:00 à 12:00

Adresse :

Campus de Brest - Petit Amphi DF

Madame Mohadese BASIRATI du département LUSSI et du laboratoire Lab-STICC soutiendra publiquement ses travaux de recherche sur la :

 

Gestion du zonage dans l'aménagement de l'espace marin : optimisation multi-objectifs et résolution de conflits basée sur des agents

 

Avis de soutenance

En savoir +

Résumé : Le défi de cette thèse est de développer un système d'aide à la décision spatiale pour localiser et allouer des zones d'espace marin à de multiples acteurs, malgré des objectifs et des contraintes initiaux potentiellement conflictuels. Pour répondre à cette question, dans cette thèse, nous nous concentrons sur trois exigences différentes comme suit : 1) Modéliser le problème dans un cadre système d'information géographique réaliste et formuler un modèle mathématique pour le résoudre, 2) Être capable de proposer des solutions pour des problèmes à grande échelle, 3) Développer un processus de prise de décision qui aide les multiples acteurs à résoudre les conflits possibles en parvenant à un compromis. En fonction de ces objectifs, cette thèse propose un système multi objectifs multi agents qui simule les processus décisionnels multi niveaux de la gestion du zonage spatial des usages marins avec trois contributions principales : 1) Programmation linéaire multiobjectif en nombres entiers, 2) Algorithmes évolutionnaires multi objectifs, 3) Processus de décision coopératif avec des systèmes multi agents et des méthodes heuristiques. Cette thèse propose une approche formelle et exécutable pour traiter le problème de gestion du zonage de l'espace avec des objectifs et des acteurs multiples. En cas de conflit, différents scénarios de coopération sont comparés et classés. Les résultats expérimentaux sur des jeux de données synthétiques mettent en évidence le fait que de bons compromis peuvent être atteints lorsque les acteurs acceptent de coopérer. Les travaux proposés ouvrent la voie à de futurs outils d'aide à la décision en ligne appliqués à des cas réels.

Organisateur(s)

Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale MATHSTIC

 

Mots clés : système multi-agents multi-objectifs, gestion du zonage, algorithmes basés sur l'évolution, planification de l'espace marin, résolution des conflits, système d'aide à la décision.

Publié le 22.11.2022
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30