Soutenance de thèse de Nicolas DELCOMBEL

Mardi 19.12.2023
Horaires :
De 14:30 à 16:30

Adresse :

IMT Atlantique - Campus de Rennes - Amphithéâtre

Monsieur Nicolas Delcombel, du département INFO et du laboratoire Lab-Sticc, présentera ses travaux de recherche sur le sujet :

"Cyber sécurité en réalité virtuelle : améliorer le processus de détection d'intrusion, d'investigation et de décisio via l'utilisation de techniques de visualisations 3D immersives"

 

Avis de soutenance

En savoir +

Résumé : Dans cette thèse, nous avons examiné comment la réalité virtuelle pouvait contribuer à aider les opérateurs des centres d’opération cyber qui sont chargés de traiter un grand nombre d’alertes dans des délais restreints. Pour trier ces alertes, les opérateurs comparent le comportement du système surveillé avec son comportement nominal et doivent corréler des données nombreuses et variées. Les outils 2D dont ils disposent actuellement ne fournissent pas de visualisations efficaces. Celles-ci sont limitées par leurs difficultés à corréler des données entre plusieurs visualisations, et à représenter l’évolution du comportement d’un système au fil du temps. Nous avons donc créé un concept de visualisation 3D qui permet de dépasser ces limitations. Nous avons développé un prototype immersif basé sur ce concept que nous avons évalué par rapport à des visualisations 2D. Les résultats montrent une plus grande efficacité de notre prototype pour traiter des données complexes, tout en permettant engagement accru des utilisateurs au prix d’un effort physique supplémentaire et de l’impossibilité d’interagir avec des outils 2D classiques dans l’environnement virtuel. Nous avons donc élaboré un concept d’environnement immersif pour la cybersécurité qui permet d’utiliser des visualisations 3D tout en ayant accès à des outils classiques de cybersécurité. Nous avons démontré que sa réalisation est possible et avons commencé à créer un prototype limité mais fonctionnel.

Organisateur(s)

Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale SPIN

 

Mots-clés: Cybersécurité, Réalité Virtuelle, Signaux Faible, Visualisation

Publié le 04.12.2023
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31