Soutenance de thèse de Olivier Jacq : " Détection, analyse contextuelle et visualisation de cyber-attaques en temps réel : élaboration de la cyber situational awareness du monde maritime "

Lundi 11.01.2021
Horaires :
De 14:00 à 16:00

Adresse :

En visio-conférence totale (dispositions exceptionnelles durant la crise sanitaire liée à la Covid19)

Olivier JACQ doctorant au département LUSSI, et appartenant au laboratoire Lab-STICC, présentera ses travaux de thèse intitulés :

"  Détection, analyse contextuelle et visualisation de cyber-attaques en temps réel : élaboration de la cyber situational awareness du monde maritime "

Avis de soutenance

En savoir +

Vous trouverez, ci-dessous, un résumé de sa thèse :
Dans une économie globalisée, le secteur maritime est essentiel au bon fonctionnement des économies et permet d’acheminer 90% des marchandises. Dans un contexte de forte numérisation, le niveau de cybersécurité du secteur maritime reste en retrait par rapport aux autres secteurs d'activité d'importance vitale. Au travers d’une analyse de bout en bout, cette thèse décrit les particularités des systèmes d’information maritimes et modélise le concept de Maritime Cyber Situational Awareness.

Ensuite, une proposition d’architecture est décrite pour permettre l’acquisition de cet état de connaissance. Cette solution, éprouvée sur plate-forme, a permis de répondre à l’ensemble des critères d’élaboration. Enfin, les travaux soulignent et détaillent les spécificités du monde maritime pour tirer un profit maximal des données issues de la cybersurveillance. Les analyses et architectures de cette étude dans un contexte contraint pourront probablement être élargies à d’autres secteurs, comme par exemple les véhicules autonomes ou encore l’Internet des objets.


Mots-clés : cybersécurité; maritime; architecture; navire; port; détection d'intrusion

Publié le 11.01.2021
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30