Soutenance de thèse de Vinh Hoang Son LE : "Design of Next-Generation Tbps Turbo Codes"

Mardi 09.03.2021
Horaires :
De 10:00 à 12:00

Adresse :

En Visio-conférence (dispositions exceptionnelles durant la crise sanitaire liée au Covid19)

Vinh Hoang Son LE doctorant au département MEE, et appartenant au laboratoire Lab-STICC, présentera ses travaux de thèse intitulés :

"Design of Next-Generation Tbps Turbo Codes  "

Avis de soutenance

En savoir +

Ci-dessous, un résumé de la thèse :
Avec les normes récentes de communications mobiles telles que le LT E Advanced Pro ou la 5G New Radio les utilisateurs peuvent bénéficier de débits de données allant jusqu'à quelques dizaines de Gb/s. Des besoins en débits encore plus élevés (quelques centaines de Gb/s, voire quelques Tb/s sont pressentis pour l'avenir. Le traitement en bande de base, dans lequel le codage correcteur d’erreurs (FEC) joue un rôle essentiel, devra par conséquent être capable de supporter de tels débits. Or, les seuls progrès des technologies des semi conducteurs ne permettront pas de relever le défi du Tb/s pour les FECs. Par conséquent, des innovations algorithmiques et architecturales majeures sont nécessaires dans la conception et la mise en œuvre des algorithmes correspondants. L'objectif de cette thèse est de proposer, pour les turbo codes, des techniques innovantes de décodage permettant au décodeur d'atteindre ou d'approcher des débits de l’ordre du Tb/ s. Un nouvel algorithme de décodage à radix élevé de faible complexité a été développé et a été optimisé conjointement avec une architecture dédiée à très haut débit. Le turbo décodeur qui en résulte peut ainsi approcher les Tb/s avec une efficacité surfacique sans précédent. En outre, un nouvel algorithme de décodage dédié aux turbo codes à hauts rendements de codage basé sur le treillis dual a été proposé et étudié de manière approfondie dans le cadre de ce travail. Les résultats obtenus sont prometteurs, l'algorithme proposé offrant une alternative peu complexe et sous optimale aux algorithmes de l’état de l’art.
                                   
Mots-clés :  Turbocodes ; Codes convolutifs ; Décodage à entrée et sortie pondérées ; Algorithme de Viterbi à sortie pondérée ; Décodage à radix élevé ; Décodeurs à haut débit ; Treillis dual             

Publié le 01.03.2021
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30