Adresse :
Monsieur Yohannes Molla du département Subatech et du laboratoire du même nom, présentera ses travaux de recherche sur le sujet :
"Calculs de la puissance résiduelle et des incertitudes associées à l’aide d’une approche de Monte Carlo : Premières études sur l’impact des données nucléaires de décroissance"
Résumé: La puissance résiduelle est la chaleur produite par les décroissances radioactives des produits de fission, des actinides mineurs et des neutrons retardés après l'arrêt d'un réacteur. Bien que cette chaleur diminue avec le temps, elle peut encore libérer une énergie suffisante pour compromettre la sûreté du réacteur. La gestion de cette chaleur est essentielle lors du déchargement, du transport et du stockage du combustible usé. Elle joue un rôle clé dans les systèmes de sûreté des réacteurs de Gen IV. La puissance résiduelle est calculée par la méthode de sommation qui additionne les contributions de chaque isotope. La contribution de chaque isotope dépend de sa concentration, de sa constante radioactive et de son énergie moyenne de décroissance. Ces données contiennent des incertitudes. Cette thèse a développé une approche Monte Carlo avec le code Cocodrilo, échantillonnant les données de décroissance au format ENDF-6 pour évaluer l'incertitude associée sur le calcul de la puissance résiduelle. Ces travaux incluent aussi des calculs neutroniques d'un assemblage REP et d'un concept MFSR, premiers jalons sur ce sujet.
Organisateur(s)
Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d'IMT Atlantique avec l'école doctorale 3MG
Mots-clés : Puissance résiduelle, données nucléaires, Monte Carlo, incertitudes; RSF