Soutenance de thèse de Youcef SEHILI

Vendredi 27.09.2024
Horaires :
De 10:00 à 12:00

Adresse :

Campus de Nantes - Amphithéâtre Georges Besse

Monsieur Youcef Sehili du département DSEE et du laboratoire GEPEA, présentera ses travaux de recherche sur le sujet :

"Contribution à la modélisation pour l’optimisation des performances et des émissions polluantes d’un moteur diesel fonctionnant en mode dual fuel"

 

Avis de soutenance

En savoir +

Résumé Les moteurs à combustion interne jouent un rôle crucial dans notre société moderne, alimentant une variété d'applications allant des transports aux générateurs d'énergie. Face aux défis croissants en matière d'efficacité, d'émissions et de durabilité, une compréhension approfondie et une modélisation précise de la combustion sont essentielles. Cette thèse se consacre à la modélisation de la combustion dans les moteurs à combustion interne en se concentrant sur le mode dual fuel. L'objectif est de contribuer de manière significative à la compréhension, à la modélisation et à l'optimisation de la combustion dans ces moteurs. Les contributions incluent l'amélioration des modèles existants, la validation expérimentale, la caractérisation des performances des moteurs dans divers modes de combustion, ainsi que la proposition de stratégies de modélisation et d'optimisation pour réduire les émissions et améliorer l'efficacité énergétique. La thèse présente plusieurs axes d'exploitation basés sur divers outils et approches. Un modèle prédictif 0D a été développé pour un moteur dual fuel fonctionnant avec un mélange de gaz naturel et d'hydrogène comme carburant primaire. Ensuite, la thèse aborde la modélisation des problèmes limitant le fonctionnement du moteur dual fuel, notamment le cliquetis et la surchauffe des injecteurs. La décarbonation de ces moteurs est ensuite mise en œuvre via l'utilisation de combustibles alternatifs tels que l'ammoniac et le méthanol, en se basant sur des simulations 3D. Enfin, des méta-modèles innovants ont été développés à des fins d'optimisation des moteurs, incluant une nouvelle approche de modélisation multi-fidélité et une optimisation multi-objectifs. Les résultats de cette thèse apportent des avancées significatives dans la modélisation et l'optimisation des moteurs à combustion interne fonctionnant en mode dual fuel, proposant des solutions potentielles pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions, répondant ainsi aux défis environnementaux et énergétiques actuels et futurs.

Organisateur(s)

Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale SPIN

 

 

Mots-clés: Moteur à combustion interne, dual fuel, modélisation, optimisation, performances, émissions, cliquetis

Publié le 19.09.2024