Soutenance de thèse IMT Atlantique de Mme Béatrice PANO : "Véhicule autonome : Conception d'une stratégie de contrôle partagé pour les transitions entre conduites manuelle et automatisée"

Vendredi 26.03.2021
Horaires :
De 14:00 à 16:00

Adresse :

En Visio-conférence (dispositions exceptionnelles durant la crise sanitaire liée au Covid19).
Lien de connexion outil zoom :
https://imt-atlantique.zoom.us/j/93763458128?pwd=SFQwb05RL2dneEdacGJCOWpEZ08ydz09
ID de réunion : 937 6345 8128
Code secret : 273138

Béatrice PANO doctorante à MathSTIC présentera ses travaux de thèse intitulés :

 "Véhicule autonome : Conception d'une stratégie de contrôle partagé pour les transitions entre conduites manuelle et automatisée"

Avis de soutenance

En savoir +

Vous trouverez, ci-dessous, un résumé de sa thèse :

Dans le cadre du développement de voitures autonomes, la thèse traite de la question de la transition entre modes de conduite automatique et manuelle. Elle part du postulat suivant : la commande haptique partagée est une voie particulièrement intéressante pour relier ces modes de conduite. En modifiant progressivement la part d’assistance apportée par le système, elle laisse au conducteur le temps de se remettre dans la boucle de commande sensorimotrice. Afin de vérifier ce postulat, la thèse propose une méthodologie pour la synthèse d’une commande haptique partagée, dont le niveau de partage (niveau de participation de l’assistance) peut être modulé. S’appuyant sur un modèle cybernétique du conducteur, la méthodologie minimise les conflits entre l’humain et l’assistance de conduite. La loi de commande est constituée d’une part d’un générateur de trajectoire s’appuyant sur la courbure de la route mesurée en avant du véhicule (action anticipatrice), et d’autre part d’une boucle de rétroaction (action compensatrice) dont les gains sont calculés par la résolution d’un problème d’optimisation mixte H2/H∞. Ce problème multi-critère prend en compte la qualité du partage, les performances de suivi de voie, le confort du conducteur et la robustesse du système. L’analyse systématique des tests expérimentaux menés sur un simulateur de conduite par un ensemble représentatif de conducteurs permet d’apprécier l’intérêt de la solution dans un contexte d’évitement d’obstacle. Différents profils de transitions sont considérés, dont l’un est binaire, l’autre demande au conducteur de surpasser l’action du système autonome, et deux sont progressifs. L’intérêt d’une transition progressive, avec interaction haptique maitrisée est manifeste.

 

Mots-clés :  Commande haptique partagée ; Transition de commande ; Commande H2/H∞ ; Contrôle latéral du véhicule ; ADAS ; Véhicule automatisé

Publié le 22.03.2021
 
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