Adresse :
Monsieur Thibaut Piana du département MEE et du laboratoire LabSTICC, présentera ses travaux de recherche sur le sujet :
"Étude et développement de techniques de compression pour les signaux de télécommunications en bande de base"
Résumé : Cette thèse examine la compression de signaux pour améliorer l’efficacité de la bande passante dans les communications satellitaires, en se concentrant sur les architectures Cloud Radio Access Networks (C-RAN) pour le segment sol. Réalisée sous contrat CIFRE avec Safran Data Systems et encadrée par le Lab-STICC, cette recherche explore les techniques de compression des signaux RF en bande de base, essentielles pour maintenir une haute fidélité des données transmises entre les stations terrestres et les satellites.
L’étude s’appuie sur des avancées comme le Ground Station as a Service (GSaaS), qui permet une gestion optimisée des ressources. Elle aborde spécifiquement les défis liés à la compression efficace des larges bandes passantes utilisées, nécessitant des techniques innovantes pour réduire la charge sur les réseaux terrestres sans compromettre la qualité des signaux.
Les méthodes de compression sans perte et avec perte sont évaluées, avec une attention particulière aux techniques de compression basée sur des dictionnaires pour leur efficacité en termes de parcimonie et aux méthodes prédictives pour leur capacité à minimiser les écarts entre prédictions et valeurs réelles. Cette recherche illustre un potentiel significatif pour améliorer la gestion des données dans les communications satellitaires, offrant des solutions viables pour les défis actuels et futurs de la compression de données.
Organisateur(s)
Dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale SPIN
Mots-clés : communications numériques, compression IQ, codage parcimonieux, réseaux de neuronnes, RF sur IP