Inscription

Bienvenue à IMT Atlantique

Vous êtes admis à IMT Atlantique et nous sommes heureux de vous présenter les principales étapes jusqu’au jour de votre arrivée sur votre campus :

Ces étapes ne sont pas indépendantes les unes des autres. Pour faciliter votre arrivée sur le campus, nous vous encourageons à les mener rapidement.

Nous vous recommandons de lire ce document complètement et de vous y rapporter avant toute question. En cas de problème, vous pouvez toujours nous contacter à admission@imt-atlantique.fr

      Étape 1 : Officialiser votre décision

      Vous avez été admis. Vous devez maintenant confirmer votre volonté de venir à IMT Atlantique. La manière de nous communiquer votre décision dépend de la formation et du mode de recrutement.

      En formation d’Ingénieur Généraliste (FISE), 3 cas sont possibles :

      • Si vous intégrez par le concours CCMP, vous devez communiquer votre décision via SCEI (http://scei-concours.fr).
      • Si vous intégrez par le concours GEI-UNIV ou nos partenariats nationaux, vous devez communiquer votre décision par mail à inscription-2022@imt-atlantique.fr
      • Si vous intégrez la formation via nos partenariats internationaux, vous avez déjà confirmé auprès de la Direction des relations internationales et des partenariats académiques, et n'avez donc pas d'autre confirmation à exprimer.

      En formation d’Ingénieur par apprentissage (FISA), vous devez confirmer votre inscription par mail à inscription-2022@imt-atlantique.fr

      En formation de Master, votre inscription est normalement déjà confirmée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la confirmer à inscription-2022@imt-atlantique.fr.

      En formation de Mastère Spécialisé, votre inscription est normalement déjà confirmée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la confirmer à inscription-2022@imt-atlantique.fr

      Étape 2 : L'inscription

      Une fois confirmée votre décision de venir à l’école, vous devez, à l’aide de l’identifiant et du mot de passe temporaires que nous vous envoyons, remplir en ligne un dossier d'inscription. Dans ce dossier d'nscription, nous vous demandons :

      • Des informations administratives
      • Des informations sur votre cursus antérieur
      • D'exprimer un vœu de campus (pour étudiants FISE A1 uniquement)
      • De vous engager à respecter le règlement intérieur et les règles de sécurité de l’école
      • De préciser l’usage que vous acceptez que l’école fasse de vos photos et coordonnées personnelles
      • D'exprimer un voeu de logement

      Le logement à IMT Atlantique

      IMT Atlantique dispose sur ses trois campus de Brest, Nantes et Rennes de résidences pour vous loger en proximité des locaux de l’école. Dans le dossier d'inscription, vous pourrez indiquer si vous souhaitez ou non loger sur les campus, voire quel type de logement vous souhaitez occuper.

      Attention :

      • Pour les étudiants internationaux recrutés par notre Direction des Relations Internationales et des Partenariats Académiques, ces démarches ont probablement déjà été engagées lors de votre recrutement.
      • Pour les étudiants français ou francophones intégrés sur les cursus ingénieur, seul l’envoi complet et formel du dossier d'inscription déclenche la demande de logement.

      A savoir

      Ces formalités peuvent être faites en plusieurs fois. Elles sont décrites dans un guide spécifique qui décrit chacune des étapes. Vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les informations pour démarrer cette phase d’inscription, mais :

      • Plus vite elle sera amorcée, plus vite nous pourrons préparer votre arrivée
      • Plus votre dossier sera complet, plus simple sera votre arrivée à l’école

      Le guide est ici. Vous disposez d’une FAQ à cet endroit. En cas de question sans réponse, vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse admission@imt-atlantique.fr.

      Étape 3 : Création email et badge école

      En fonction de l’avancement de la phase de pré-inscription, vous recevrez un email pour amorcer la création de

      • votre compte informatique : indispensable pour accéder à votre mail école et à tous les services numériques de l’école (WiFi, emploi du temps, Intranet, Moodle, outils collaboratifs ou de travail à distance, ressources de bibliothèque, etc.)
      • votre badge : c’est une carte portant votre nom et votre photo, qui vous donne accès aux bâtiments de l’école, à la restauration, etc. Le badge vous sera remis le jour de votre arrivée à IMT Atlantique.
      • votre attestation d'inscription, en cas de besoin.

      Pour ce faire, suivez les instructions du mail. Il vous sera demandé :

      • de valider la charte informatique d’IMT Atlantique
      • de téléverser une photo d’identité (vous pouvez y être souriant.e)

      Attention :

      • une fois créé votre compte informatique IMT Atlantique, vous recevrez un email sur votre adresse mail personnelle contenant vos identifiant et mot de passe définitifs.
      • Les identifiant et mot de passe temporaires délivrés à l’admission ne seront plus utilisables.
      • Vous pourrez utiliser votre mail école (de type de type @imt-atlantique.net), accessible depuis https://zimbra.imt.fr avec les identifiants définitifs qui vous auront été communiqués.
      • Même si nous continuerons à communiquer avec vous sur votre adresse mail personnelle jusqu'à votre arrivée à l'école, nous vous conseillons de regarder régulièrement votre boite mail école.
      • Pour vous connecter aux services de l’école (mail, site d'inscription, intranet, Moodle, etc.), vous devrez utiliser les identifiants définitifs qui vous auront été attribués.

      Étape 4 : Téléversement des documents

      Une fois obtenus vos identifiants définitifs IMT Atlantique, vous pourrez accéder au site doc-store permettant de téléverser quelques documents nécessaires dès la rentrée.

      Pour tous :

      • Une attestation d’assurance responsabilité civile

      • Un certificat médical en Français vous permettant de participer aux différentes activités sportives organisées par IMT Atlantique ou ses associations étudiantes.

      • La copie de votre demande de bourse

      Pour les étudiants ayant fait leurs études en France :

      • La CVEC

      Pour les étudiants étrangers :

      • Une version traduite en Français de votre extrait de naissance ;

      Étape 5 : Votre arrivée à IMT Atlantique

      La date de la rentrée est accessible sur le site web de l’école : calendrier des rentrées scolaires.

      Si vous arrivez quelques jours plus tôt pour prendre possession de votre logement, nous mettrons votre badge à disposition à l’accueil des résidences étudiants.

      Votre outil de travail : Il est impératif que vous disposiez dès votre arrivée à IMT Atlantique d’un ordinateur portable, d’une webcam (intégrée ou non à l’ordinateur) et d’un casque avec micro.

      Pour travailler dans des conditions raisonnable, nous vous conseillons de disposer d’un ordinateur ayant a minima la configuration suivante :

      • Ecran 15"
      • CPU : icore5
      • 8go RAM
      • Disque SSD 250go
      • Port Ethernet +Wifi AC

      Pour des formations de spécialité (Master ou Mastère Spécialisé), nous vous encourageons à vérifier auprès des responsables de vos formations que cette configuration est suffisante.

      Votre environnement : A votre arrivée, nos équipes vérifieront avec vous votre situation administrative, les documents déposés, vos droits à bourse, etc.

      Pour tous, nous vous encourageons :

      • à vérifier que vous disposez d’une complémentaire santé, ou à défaut, d’en prendre une
      • Pour les étudiants internationaux, nos équipes vous guideront pour les démarches administratives.