Inscription à l'école

Bienvenue à IMT Atlantique

Vous êtes admis à IMT Atlantique et nous sommes heureux de vous présenter les principales étapes jusqu’au jour de votre arrivée sur votre campus :

Ces étapes ne sont pas indépendantes les unes des autres. Pour faciliter votre arrivée sur le campus, nous vous encourageons à les mener rapidement.

Nous vous recommandons de lire ce document complètement et de vous y rapporter avant toute question. En cas de problème, vous pouvez toujours nous contacter à admission@imt-atlantique.fr

 

Étape 1 : Officialiser votre décision

Vous avez été admis. Vous devez maintenant confirmer votre volonté de venir à IMT Atlantique. La manière de nous communiquer votre décision dépend de la formation et du mode de recrutement.

En formation d’Ingénieur Généraliste (FISE), 3 cas sont possibles :

  • Si vous intégrez par le concours CCMP, vous devez communiquer votre décision via SCEI (http://scei-concours.fr).
  • Si vous intégrez par le concours GEI-UNIV ou nos partenariats nationaux, vous avez déjà confirmé votre inscription et n'avez donc pas d'autre confirmation à exprimer.
  • Si vous intégrez la formation via nos partenariats internationaux, vous avez déjà confirmé auprès de la Direction des relations internationales et des partenariats académiques, et n'avez donc pas d'autre confirmation à exprimer.

En formation d’Ingénieur par apprentissage (FISA), vous avez déjà confirmé votre inscription et n'avez donc pas d'autre confirmation à exprimer. 

En formation de Master, votre inscription est normalement déjà confirmée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la confirmer à admission-mastere@imt-atlantique.fr.

Étape 2 : Inscription, droits de scolarité et acquittement CVEC

Une fois confirmée votre décision de venir à l’école, vous devez, à l’aide de l’identifiant et du mot de passe temporaires que nous vous envoyons, remplir en ligne un dossier d'inscription. Toutes ces informations sont obligatoires pour entériner votre inscription. Dans ce dossier, nous vous demandons :

  • De régler vos droits de scolarité avant votre arrivée à l'école
  • De vous acquitter de la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus)
  • Des informations administratives
  • Des informations sur votre cursus antérieur
  • D'exprimer un vœu de campus (pour étudiants FISE A1 uniquement)
  • De vous engager à respecter le règlement intérieur et les règles de sécurité de l’école
  • De préciser l’usage que vous acceptez que l’école fasse de vos photos et coordonnées personnelles

Mon dossier d'inscription

Le logement à IMT Atlantique

IMT Atlantique dispose sur ses trois campus de Brest, Nantes et Rennes de résidences pour vous loger en proximité des locaux de l’école. Vous pourrez accéder à la réservation de votre logement une fois votre dossier d'inscription terminé et validé et une fois votre campus d'affectation attribué. 

Attention :

  • Pour les étudiants internationaux recrutés par notre Direction des Relations Internationales et des Partenariats Académiques, ces démarches ont probablement déjà été engagées lors de votre recrutement.
  • Pour les étudiants français ou francophones intégrés sur les cursus ingénieur, seul l’envoi complet et formel du dossier d'inscription déclenche la demande de logement.

A savoir

  • Plus vite votre inscription sera amorcée, plus vite nous pourrons préparer votre arrivée
  • Plus votre dossier sera complet, plus simple sera votre arrivée à l’école

Vous disposez d’une FAQ à cet endroit. En cas de question sans réponse, vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse admission@imt-atlantique.fr.

Étape 3 : Création email et badge école

En fonction de l’avancement de la phase de pré-inscription, vous recevrez un premier email, sur votre adresse mail personnelle afin de lire et de signer la charte informatique.

Une fois la charte informatique signée, vous recevrez un second mail, votre Vade-mecum. Suivez la procédure indiquée dans ce mail pour amorcer :

  • votre compte informatique : indispensable pour accéder à votre mail école et à tous les services numériques de l’école (WiFi, emploi du temps, Intranet, Moodle, outils collaboratifs ou de travail à distance, ressources de bibliothèque, etc.)
  • votre badge : c’est une carte portant votre nom et votre photo, qui vous donne accès aux bâtiments de l’école, à la restauration, etc. Le badge vous sera remis le jour de votre arrivée à IMT Atlantique.

Pour ce faire, suivez les instructions de ces mails. Il vous sera demandé :

  • de valider la charte informatique d’IMT Atlantique - 1er mail
  • de créer votre mot de passe et de téléverser une photo d’identité (vous pouvez y être souriant.e) - 2ème mail

Attention :

  • Votre Vade-mecum, envoyé sur votre adresse mail personnelle contient vos identifiant et mot de passe définitifs. Dès lors, les identifiant et mot de passe temporaires délivrés à l’admission ne seront plus utilisables. Pour vous connecter aux services de l’école (mail, site d'inscription, intranet, Moodle, etc.), vous devrez utiliser les identifiants définitifs qui vous auront été attribués.
  • Vous pourrez utiliser votre mail école (de type @imt-atlantique.net), accessible depuis https://zimbra.imt.fr avec les identifiants définitifs qui vous auront été communiqués.
  • Même si nous continuerons à communiquer avec vous sur votre adresse mail personnelle jusqu'à votre arrivée à l'école, nous vous conseillons de regarder régulièrement votre boite mail école.

Étape 4 : Téléversement des documents

Une fois obtenus vos identifiants définitifs IMT Atlantique, vous pourrez accéder au site doc-store permettant de téléverser quelques documents nécessaires dès la rentrée.

Pour tous :

  • Une attestation d’assurance responsabilité civile et individuelle accident (assurance universitaire) : document obligatoire
  • La copie de votre demande de bourse

Étape 5 : Votre arrivée à IMT Atlantique

La date de la rentrée est accessible sur le site web de l’école : calendrier des rentrées scolaires.

Si vous arrivez quelques jours plus tôt pour prendre possession de votre logement, nous mettrons votre badge à disposition à l’accueil des résidences étudiants.

Votre outil de travail : Il est impératif que vous disposiez dès votre arrivée à IMT Atlantique d’un ordinateur portable, d’une webcam (intégrée ou non à l’ordinateur) et d’un casque avec micro.

Pour travailler dans des conditions raisonnables, vous devrez disposer d'un ordinateur windows ou linux ayant a minima la configuration suivante :

  • Ecran 15"
  • CPU : icore5
  • 8go RAM
  • Disque SSD 500go
  • Port Ethernet +Wifi AC

Seule cette configuration vous garantit de pouvoir réaliser les travaux pratiques, projets, etc. Les processeurs de machine Apple étant très spécifiques, nous ne garantissons pas les conditions optimales sur ces machines.

Votre environnement : A votre arrivée, nos équipes vérifieront avec vous votre situation administrative, les documents déposés, vos droits à bourse, etc.

Pour tous, nous vous encourageons :

  • à vérifier que vous disposez d’une complémentaire santé, ou à défaut, d’en prendre une
  • Pour les étudiants internationaux, nos équipes vous guideront pour les démarches administratives.