Centre d’Appui et de Ressources pour l'Apprentissage et l'Enseignement : CARAE - Formation des doctorants à l’animation de TD/TP
Formation des doctorants à l’animation de TD/TP
Catégorie : Formation
Année : nouvelle formule depuis 2018
-
Public cible : Doctorants chargés d’enseignement
-
Domaine : Pédagogie de l’enseignement supérieur
-
Objectif :
-
Développer votre posture dans votre rôle d’enseignant-chargé de TD/TP.
-
Comprendre des mécanismes influant sur l’apprentissage, la motivation, la participation et le travail en équipe.
-
Identifier et expérimenter des méthodes qui vous conviennent pour un TD/TP dans le contexte de votre discipline.
-
-
Apport : La formation est conçue pour donner l’occasion aux participants d’alterner i) des activités en petit groupe pour échanger, expérimenter, produire… ii) des moments individuels pour réfléchir, adapter à leur contexte…, et iii) des moments en grand groupe pour partager, confronter, enrichir… Les doctorants travaillent les caractéristiques d’un bon TD/TP dans leur discipline, les qualités d’un bon chargé de TD-TP et ce que couvre animer un TP/TD. Ils découvrent à travers une étude de cas trois composants pour animer et évaluer en TD/TP : faire un exposé magistral, vérifier la compréhension des étudiants en leur posant des questions et explorer de nouvelles techniques d’animation. Enfin, ils expérimentent des méthodes de leur choix dans le début d’un TD/TP dans leur discipline dans un cadre bienveillant.
-
Porteur du projet : Conseillers pédagogiques de CARAE
-
Le + du projet : Les participants mentionnent le plus fréquemment comme idées essentielles retenues de cette formation différentes méthodes d’enseignement et d’animation, la préparation et l’organisation du TD-TP ainsi que comment favoriser l’échange avec/entre les élèves.
-
Le rôle de CARAE : Construction et animation de la formation