CARAE, centre d’appui et de ressources pour l'apprentissage et l'enseignement

Aux commandes de la centrale nucléaire de Sprintfield en crise

Catégorie : Jeu pédagogique

Année : 2013-2017

Aux commandes de la centrale nucléaire de Sprintfield en crise
  • Public cible : Élèves en 3ème année de formation d’ingénieur, Masters
  • Domaine : Simulation dans le domaine de la gestion de crise en centrale nucléaire
  • Objectif : Évolution d’une UE d’une étude de cas à une simulation pour contribuer à dépasser les représentations simplifiées des étudiants en les confrontant à un cas réel mettant en lumière toute la complexité des actions et des décisions au sein de ce type de domaine.
  • Apport : Ce dispositif sert de matériau à partir duquel les groupes sont réflexifs (prise de conscience empirique, réduction des jugements naïfs ou simplistes, construction d'analyse factuelle, convaincante et justifiée d'une expérience vécue collectivement).
  • Porteur du projet : Céline Grousson, Stéphanie Tillement
  • Le + du projet : Cette simulation s’appuie sur un cas réel.
  • Le rôle de CARÆ : Accompagnement par un conseiller pédagogique sur les aspects pédagogiques et ludo-pédagogiques du porteur et de l’équipe étudiants membre de la junior entreprise ayant conçue le jeu. Accompagnement portant sur la planification d’un dispositif au sein d’une UE (définition des objectifs et des acquis d’apprentissage, choix des activités d’apprentissage et développement des outils d’évaluation des acquis des étudiants). Participation à la construction du jeu pédagogique.

 

Accédez aux commandes de la centrale nucléaire de Sprintfield en crise

 

Accédez au retour d'expérience : aux commandes de la centrale nucléaire de Sprintfield en crise

 

Accédez à la vidéo de présentation : aux commandes de la centrale nucléaire de Sprintfield en crise