CARAE, centre d’appui et de ressources pour l'apprentissage et l'enseignement

Texte

Learning center, teaching center, learning lab et tiers lieux

Le Centre d’Appui et de Ressources pour l’Apprentissage et l’Enseignement (CARAE) d’IMT Atlantique, vise à faciliter la transition éducative induite par la révolution du numérique. Il accompagne les étudiants, les formateurs et les directions de l’établissement en proposant une offre globale de services. Il s’agit de développer, au sein des 3 campus de l’école (Brest, Nantes, Rennes), un écosystème susceptible de renforcer :

  • les rencontres des acteurs de la formation et les collaborations entre les différents acteurs ;
  • l’émergence, la mise en œuvre, l’observation, la diffusion d’innovations et de transformations éducatives ;
  • l’évolution des métiers des acteurs de la formation ;
  • la visibilité et la valorisation des actions et des acteurs ;
  • l’appropriation de la démarche compétences par tous les acteurs de l’établissement.

 

CARAE est une entité hybride multi-campus supprimant les frontières et ouvrant les possibles. C’est à la fois :Centre d’Appui et de Ressources pour l’Apprentissage et l’Enseignement - CARAE

  • un learning center au service des apprentissages des étudiants ;
  • un teaching center au service du développement pédagogique des enseignants ;
  • un learning lab pour expérimenter, innover, observer, analyser, progresser ;
  • un tiers lieux pour favoriser les rencontres et l’émergence de nouvelles idées.


CARAE rassemble différents métiers : Conseillers pédagogiques, Ingénieurs pédagogiques, Documentalistes, Techniciens audiovisuels
 

Informations pratiques sur CARAE

CARAE est ouvert 12 heures par jour ouvré. Un accueil est assuré quotidiennement durant 6 heures.

CARAE a mis en place une application mobile (disponible sur iOS et  Android) afin de rendre l’usager autonome pendant les plages en libre-service. Ainsi, peut-il scanner le code-barre d’un livre et partir avec l’ouvrage sans aucune autre formalité. Il accède librement aux salles de travail et peut les réserver à l’avance en quelques clics. Il découvre sur son smartphone le nom de la personne qui l’accueillera...

Pour nous contacter