Enseignant du Cycle 3 ou 4 - Matériaux et objets quotidiens
MATÉRIAUX ET OBJETS QUOTIDIENS
DOMAINE : Matériaux
Quelle est la cible ?
Classes : CM1, CM2 et 6ème (Cycle 3)
Qui est le concepteur ?
Quel est le questionnement scientifique / technique ?
- Qu'est-ce qui motive le choix d'un matériau dans la conception d'un objet ?
- En quoi sont faits les objets qui nous entourent ?
- Pourquoi un ingénieur sélectionne-t-il un matériau plutôt qu'un autre ?
Quelle est l'approche pédagogique ?
Nombre de modules: 1
Nombre de séances : 10
Itinéraire pédagogique en détail
À partir d'objets du quotidien, vos élèves partiront à la découvertes des matériaux. Ils s'interrogeront sur les caractéristiques d'un objet simple, le bol. Ils constitueront des familles de matériaux aux caractéristiques identiques.
À l'aide d'un matériel technique spécialement conçu pour eux, vos élèves expérimenteront des propriétés telles que la rigidité ou la perméabilité. Ils aborderont la notion de protocole expérimental et de mesures. A la manière d'un ingénieur, en réinvestissant les connaissances acquises, vos élèves deviendront capables de réfléchir à un cahier des charges pour fabriquer un objet.
Ils aborderont l'évolution des techniques, à travers trois objets très connus : le vélo, le patin à roulettes et le bateau. Ils comprendront comment l'Homme perfectionne sans cesse ce qu'il fabrique grâce à l'utilisation de matériaux plus performants.