Enseignant du Cycle 3 ou 4 - 3 mises en situation

LES DIFFÉRENTES MISES EN SITUATION PROPOSÉES

Trois options pour répondre aux différentes attentes des enseignants et à leur volonté d’engagement dans une expérimentation personnelle :

  • Mettre à profit l’encadrement d’élèves en situation de projet pour se former
  • Se former en prenant part personnellement à la réalisation d’un projet auto-organisé (interne à l’établissement)
  • Se former en prenant part personnellement à la réalisation d’un projet encadré par un formateur (hors établissement)

 

Option 1 Option 2 Option 3

¤ En classe

¤ Accompagner et guider des élèves en situation de projet

    ¤ Vivre une démarche de projet entre adultes

    ¤ Faire l'expérience personnelle d'un travail de groupe

Auto-formation individuelle

Auto-formation collective

Groupe constitué au sein de l'établissement

Formation hors établissement

Groupe issu de plusieurs établissements

 

Quatre parcours de formation de 3 jours sont proposés dans le cadre de la proposition 2.

Chacun de ces parcours s’appuie sur la réalisation d’un projet sur l’équivalent de 3 journées par le groupe d’adultes. Chaque projet comporte une valence scientifique ou technique, mais est conçu pour être réalisé par un groupe pluridisciplinaire à majorité non scientifique.

  • Parcours n°1 : projet INTERNET  (communication informatique)
  • Parcours n°2 : projet SOL  (environnement et agriculture)
  • Parcours n°3 : projet POLLUTION  (eau, chimie et société)
  • Parcours n°4 : projet HUMANITAIRE  (ingénierie et technique)

Les parcours 1 et 2 sont adaptés aux options 2 et 3 : auto-formation et formation accompagnée.

Les parcours 3 et 4 sont réservés à une formation accompagnée (la présence d’un formateur est requise).

Deux entrées possibles pour mettre en place une formation :

  • L’approche par le parcours :

   - Choisir et mettre en place le parcours qui convient le mieux au contexte.

   - Exploiter les outils de formation (documents explicatifs) au fur et à mesure des besoins (voir ci-dessous : cartographie des outils).

  • L’approche par les outils : Choisir les documents explicatifs qui répondent d’emblée à des interrogations du groupe. Déterminer quel parcours correspond le mieux à la mise en œuvre expérimentale des apprentissages concernés.

Cartographie des outils de formation :

Le synoptique suivant répertorie tous les documents explicatifs proposés comme outils de formation, et permet d’y accéder directement.

Liste des ressources numériques:

- n°1: Auto-formation individuelle

- n°2: Auto-formation collective

- n°3: Formation hors établissement

Mis à jour le 23.11.2023 par Lotfi LAKEHAL-AYAT