Enseignant du Cycle 3 ou 4 - Option 1 : avec ses élèves
METTRE EN ŒUVRE UNE DEMARCHE PROJET AVEC SES ELEVES
Accompagner, guider des élèves en apprentissage de travail en groupe
Cette démarche amène les élèves à résoudre une problématique en investiguant en groupe (sous forme de défi, de question ouverte et complexe…). Le formateur ou l’enseignant met en place un environnement qui permet aux élèves de se mettre en mode de travail collaboratif, c’est-à-dire une organisation et des outils spécifiques (méthode pour répartir les tâches, garder une trace écrite, suivre l’avancée du projet…)
L’apprentissage en mode projet (naviguer dans l’incertain, gérer l’imprévu tout en découvrant de nouveaux champs de connaissance) est pour l’élève, un véritable défi d'adaptation et de mobilité intellectuelle.
- Contexte: l'entrée dans le projet
Pour démarrer, une demande est exposée à la classe par l’enseignant, nécessitant d’apporter une réponse collective à un problème. Les élèves se mettent au travail pour élaborer l’ensemble du process qui permettra d’apporter des réponses.
- Outils et définitions
2.1 Définitions
Contrairement à un atelier qui nécessite seulement quelques heures de travail, la situation de projet mobilise plus de temps, de savoir-faire (tenue d’un planning, rédaction, reporting…) et fait progresser les élèves sur de nombreuses compétences.
2.2 Outils
Afin d’aider les élèves à mener à bien leur activité de groupe, il est important d’apporter un cadrage méthodologique au fil des travaux. Ce qui suit présente quelques outils de base.
Les éléments de méthodologies à considérer lors des activités d’un groupe d’élèves sont :
- La gestion de l’information et de la documentation, au niveau individuel et collectif
- L’organisation et le fonctionnement interne du groupe
- La relation à l’enseignant
- La conduite du projet
- L’évaluation du résultat et l’analyse du retour d’expérience.
Voici quelques pistes d’action concrètes, adaptées aux élèves, à exploiter selon les situations:
- La gestion de l'information et de la documentation, au niveau individuel
Imposer l'écrit visible par tous | Restreindre le partage en ligne à ce qui fonctionne | Organiser et faire vivre la mémoire du groupe |
- L’organisation et le fonctionnement interne du groupe
Demander au groupe de désigner un capitaine | Organiser la répartition des tâches | Veiller au partage des acquis |
- La relation à l’enseignant
Clarifier les objectifs pédagogiques du projet | Trouver le bon équilibre entre guidage et autonomie | Clarifier le sens de la relation élèves-enseignant |
- La conduite du projet
- L’évaluation du résultat et l’analyse du retour d’expérience
Dissocier accompagnement et évaluation | Evaluer collectivement et individuellement |
Liste des ressources numériques
- n°1: Clarifier le sens de la relation élèves-enseignants
- n°2: Clarifier les objectifs pédagogiques et les modalités d’évaluation du projet
- n°3: Définitions
- n°4: Demander au groupe de désigner un capitaine
- n°5: Demander aux élèves de schématiser l’architecture du projet
- n°6: Demander une reformulation du problème
- n°7: Dissocier accompagnement et évaluation
- n°8: Evaluer collectivement et individuellement
- n°9: Identifier à l’avance les principaux jalons
- n°10: Imposer l’écrit visible par tous
- n°11: Inciter les élèves à explorer dès que possible des pistes concrètes
- n°12: Inciter les élèves à formuler des idées de solution
- n°13: Organiser et faire vivre la mémoire du groupe
- n°14: Organiser la répartition des tâches
- n°15: Restreindre le partage en ligne
- n°16:Trouver le bon équilibre entre guidage et autonomie
- n°17: Un véritable défi d’adaptation et de mobilité intellectuelle
- n°18: Une approche simple pour élèves de lycée
- n°19: Veiller au partage des acquis