Enseignant du Cycle 3 ou 4 - Parcours 1&2

PROJET SOL ET PROJET INTERNET

Deux projets "clés en main" sont proposés pour vivre une démarche projet dans un groupe d’adultes, valable aussi bien en intra ou inter établissements : projet SOL et projet INTERNET.

Ces projets sont basés sur la documentation pédagogique de deux thématiques MERITE.

  1. - Projet SOL:
    La thématique
     Le sol et son rôle dans la croissance végétale a été développée pour le cycle 3.
    Elle comporte deux modules. Le 1er module sert d’introduction pour de jeunes élèves, et ne présente pas d’intérêt particulier ici.
    Le 2ème 
    module est un petit projet, à la fois simple à réaliser et riche d’enseignements pour qui n’a pas déjà une expérience de jardinier. Nous proposons aux enseignants et personnels de réaliser en groupe ce petit projet à orientation sociétale marquée  avec toute la rigueur demandée et déployée dans le Guide pour l’enseignant 

    - Projet INTERNET:
    La thématique 
    Communication informatique : tout un protocole  a été développée pour le cycle 4.
    Cette 
    thématique permet de comprendre comment la communication internet a été structurée selon des règles compréhensibles de tous (car absolument logiques) et admises dans le monde entier dans le cadre des protocoles internationaux de communication.

    Nous proposons aux enseignants et personnels de réaliser en groupe ce parcours d'apprentissage
    Celui-ci se fait au travers de divers jeux collectifs et simulations concrètes, d’abord sans aucun support informatique puis avec un support informatique spécialement développé pour cette thématique.
    L'orientation sociétale est présente à travers une prise de conscience sur ce qu’implique l’envoi d’un sms (coût…), l’économie d’énergie engendrée par une organisation optimisée de la circulation de l’information.

     
  2. Projet SOL:
     - Ce projet peut être réalisé sans aucun spécialiste du domaine des SVT mais, si l’opportunité se présente, un tel spécialiste pourrait plutôt prendre le rôle d’observateur du groupe et d’expert susceptible d’intervenir à la demande du groupe, et pour des actions ponctuelles.

    - La dimension de projet:
       Etant bien balisé dans le Guide de l’enseignant, le principe de réalisation de l’expérimentation ne réserve pas de difficulté particulière. On pourrait alors se demander en quoi la réalisation du module 2 constitue un projet.


    - Le défi:
      Que les résultats produits devront être à la hauteur de l’investissement du groupe, d’un point de vue scientifique : quantité des expérimentations réussies et qualité scientifique des résultats.

    Ce projet est l'occasion de faire l'expérience de la méthode scientifique
    , accessible à tous, très progressivement et "de l’intérieur".
    Un élément moteur important, en cours de projet, pourra être l'objectif de communiquer ultérieurement sur les travaux réalisés et les apprentissages (tant sur le sol que sur le travail en groupe)

     

  3. Projet INTERNET:
    Toute la documentation d’organisation technique du projet est fournie clé en main dans le Guide de l’enseignant – modules 1 et 2.

    - Ce projet nécessite la participation d’au moins un enseignant de sciences de l’ingénieur (enseignant de technologie) qui assurera la mise à disposition des ressources techniques et apportera dans la mesure du possible des éclairages au groupe lors des expérimentations.

    Un élément moteur important, en cours de projet, pourra être l’objectif de communiquer ultérieurement sur les travaux réalisés et les apprentissages (tant sur internet que sur le travail en groupe).

    - Avertissement:
    Il ne s’agit, pour cet enseignant, ni d’animer la formation ni d’assurer des "cours" comme il le ferait avec des élèves ! Sa responsabilité doit se limiter au support technique.
    Le projet n’existera que si le groupe prend la décision de ne pas tout laisser à la charge de ce seul enseignant. C’est le groupe dans son ensemble qui, en autonomie, doit prendre en charge l’organisation non matérielle puis la réalisation et l’exploitation des expérimentations successives.

    - Le défi:
    Que le groupe réalise toutes les expérimentations ou seulement la moitié, le défi 
    est d’arriver tous ensemble au bout.

    - A titre d'exemple, nous suggérons une liste des tâches à réaliser

    - Tout ceci suppose que le groupe se structure.

    - Proposition d'itinéraire, pour rendre l'abord des expérimentations plus progressif.


    Liste des ressources numériques:


    - n°1: Deux projets à orientation sociétale très marquée

    - n°2: Projet INTERNET_Evénement de clôture

    - n°3: INTERNET_Le défi

    - n°4: INTERNET_Liste des tâches

    - n°5: INTERNET_Proposition d'itinéraire

    - n°6: INTERNET_Structuration du groupe

    - n°7: La double nature des parcours de formation

    - n°8: SOL_Evénement de clôture

    - n°9: SOL_Le défi, faire l'expérience de la démarche scientifique

    - n°10: SOL_La réalisation du module 2 constitue un véritable projet
Mis à jour le 23.11.2023 par Lotfi LAKEHAL-AYAT